Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idéES PRATIQUES

Cinq utilisations pratiques du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude
© Luis Echeverri Urrea/Shutterstock

Substance polyvalente à la maison, le bicarbonate de soude est, dans bien des cas, un substitut efficace aux produits chimiques. Voici cinq usages possibles de cette poudre à tout faire.

Le bicarbonate de soude existe sous trois formes plus ou moins pures. Le bicarbonate de soude technique, le moins pur, ne doit pas être appliqué sur le corps ou ingéré, contrairement au bicarbonate alimentaire. La troisième forme, qui est la plus pure, est dite pharmaceutique et est utilisée pour la fabrication de médicaments. Il faut donc veiller à choisir parmi ces trois types lequel est approprié, en fonction de l’usage qui doit en être fait.

De prime abord, le bicarbonate de soude se présente donc sous la forme d’une poudre. Cette poudre peut être utilisée telle quelle, auquel cas elle devra être saupoudrée ou simplement intégrée à une autre substance pour produire l’effet escompté. Parmi les applications possibles, on peut citer :

  • Assainir le mobilier : en saupoudrant les matelas, tapis, canapés et autres lits de bicarbonate de soude, en frottant légèrement pour l’y faire pénétrer, les bénéfices sont multiples. La poudre fait disparaître les taches, mais aussi les odeurs, et permet également de se débarrasser des allergènes. Il suffit pour cela de laisser poser le bicarbonate pendant quelques minutes, puis d’aspirer ce qu’il reste.
  • Soulager les maux de gorge ou de pieds : en ajoutant un peu de bicarbonate à un mélange d’eau et du jus d’un demi-citron, et en se gargarisant plusieurs fois par jours, on obtient un remède efficace contre les douleurs de gorge. En cas d’ampoules aux pieds, le bicarbonate peut aussi être intégré à une bassine d’eau tiède pour un bain de pieds qui soulagera la douleur.

Le bicarbonate peut également être totalement mélangé à un liquide dans le but de former une pâte. Pour cela, comptez approximativement 3 cuillères à café de poudre et un petit volume d’eau. D’autres applications sont alors possibles pour cette nouvelle substance :

  • Nettoyer la peau : le mélange d’eau et de bicarbonate peut être appliqué sur la peau, y compris celle du visage. En le laissant reposer plusieurs dizaines de minutes comme un masque, puis en le rinçant, il agira comme un exfoliant. Cela en fait un remède efficace contre l’acné et l’excès de sébum.
  • Nettoyer la vaisselle : qu’il s’agisse d’argenterie ou bien de vaisselle conventionnelle, on peut utiliser le bicarbonate de soude pour (re)donner aux ustensiles de cuisine un éclat étincelant. Pour cela, appliquer la pâte à l’aide d’un chiffon humide, puis rincer totalement.
  • Soulager les brûlures superficielles : appliquer la pâte sur la peau comme une crème en la laissant pénétrer permet de soulager aussi bien les brûlures légères que les coups de soleil et même les piqûres de moustiques, grâce aux propriétés antiseptiques du bicarbonate.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs