Cheap et kitsch, les cadeaux d'occasion ? En les choisissant bien, on peut non seulement faire (réellement) plaisir à ses proches, mais également contribuer à l'économie circulaire. Quelques idées qui ont de l'allure.
-Un lot de vinyles seconde main du Label Emmaüs
Si les cassettes VHS sont bien choses du passé, il n'en est rien pour les vinyles, qui restent de très beaux objets à offrir et à collectionner. L'avantage est que l'on en retrouve vraiment beaucoup du côté de l'occasion. Un Bowie, un Neil Young, un Gainsbourg... Et un proche comblé. Où les trouver ? Braderies, recycleries, librairies d'occasion... Ou en ligne sur Vinylokaz, Label Emmaüs, Paru Vendu, Love & Vinyls, Rock on Wall...
-Un joli haut chiné sur Vinted
Sur Internet, ce ne sont pas les sites de revente en ligne de vêtements qui manquent. Le vintage a la cote, autant en profiter. À noter que ces différentes plateformes, parmi lesquelles figurent le marché en ligne Vinted, VestiaireCollective, Once Again, Vide Dressing, Ma Fripe Chic ou encore MyKidsFactory pour les enfants, ne sélectionnent pas n'importe quelles pièces. Il y a de véritables trésors à y dénicher, et l'on y retrouve souvent de grandes marques. Des vêtements presque neufs sont régulièrement proposés à la revente (la taille ou le style ne convenaient pas au revendeur, qui n'a pas pu renvoyer la pièce à la marque à temps par exemple). Si l'on préfère voir et toucher le vêtement, direction les friperies physiques - si certaines semblent moins sélectives que d'autres, il suffit bien souvent d'avoir le bon œil.
-Un smartphone reconditionné repéré sur Back Market
Difficile de se passer d'un téléphone intelligent en 2018. Pour limiter son impact sur l'environnement (extraction des minerais, fabrication, transport, utilisation, fin de vie), ce ne sont pas les solutions qui manquent. Surtout à l'heure où 30 millions de smartphones dorment dans nos tiroirs en France : ne méritent-ils pas une seconde vie ? Plusieurs plateformes leur donnent cette chance - idem pour les tablettes, les casques, les enceintes, les consoles, le gros électroménager... On a donc le choix de faire un ou plusieurs heureux sur Back Market ou encore Vente du diable par exemple.
-Une montre old school trouvée sur Etsy
La plateforme Etsy regorge de créations originales réalisées par des artistes à travers le monde. On retrouve également dans sa section "vintage" de nombreux objets d'occasion (livres, miroirs, vaisselles, lampes, montres...). Si l'on recherche spécifiquement une jolie montre d'occasion, on peut aussi faire un tour du côté de Vide Dressing, ou encore aller sur Le Bon Coin par exemple.