Conso

La liste de Noël d’ID des cadeaux zéro déchet

©Inha Makeyeva/Shutterstock

Et si vous tentiez de poursuivre votre démarche éco-responsable pendant les fêtes en offrant à vos proches des cadeaux "zéro déchet" ?

Noël approche à grands pas. Il est donc largement temps de s’attaquer au rituel des courses de Noël, pour apporter sa contribution à la montagne de paquets colorés qui trôneront sous le sapin le 25 décembre. Mais comment faire plaisir à ses proches et participer à la féérie de Noël tout en suivant – pour ceux qui le souhaitent – une démarche zéro déchet, plus respectueuse de l’environnement ? ID a répertorié quelques idées de cadeaux zéro déchet (hors occasion et cadeaux pour les enfants – à suivre dans nos prochains articles) dont vous pouvez vous inspirer.

Kit zéro déchet

Avez-vous dans votre entourage des curieux du zéro déchet, à l’âme écolo mais aux habitudes de (sur)consommation bien ancrées, qui aimeraient changer leurs pratiques, mais ne savent pas par où commencer ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas leur acheter le nécessaire pour démarrer en douceur ? Plusieurs marques commercialisent des kits zéro déchet, contenant le b.a.-ba pour démarrer : shampoing, dentifrice et déodorant solides pour les cosmétiques Lamazuna ou cotons démaquillants lavables et essuie-tout en tissu pour d’autres kits. Vous pouvez également créer votre propre coffret zéro déchet, en sélectionnant les ustensiles qui serviront le plus à leur destinataire. Au choix : gourde en inox, sac réutilisable, boule à thé, ou d’autres objets sélectionnés parmi ces 10 essentiels d’une routine zéro déchet. Et pour que votre nouvel allié du zéro déchet aille à fond dans sa démarche, pourquoi ne pas lui offrir également un lombricomposteur, qui lui permettra d’éviter que la majorité de ses déchets alimentaires ne finissent à la poubelle !

Cosmétiques et friandises DIY

Quoi de plus personnel qu’un cadeau que l’on a fabriqué soi-même ? Cela peut être un cosmétique - facile à faire - : baume à lèvres, shampoing solide, savon, crème à raser pour les hommes ou d’autres produits dont on peut trouver la recette ici. Autre possibilité : rassembler cookies ou truffes maison dans un beau bocal que l’on pourra décorer avec des tissus et des rubans.

Des cours de…

Couture, de cuisine, de fabrication de cosmétiques, de cocktails, voire de brassage de bière ! Les possibilités sont nombreuses. Malgré l’envie, on ne prend pas toujours le temps qu’il faudrait pour ajouter une nouvelle corde à son arc. Plus d’excuse, avec ce bon cadeau sous le sapin ! Autre idée originale : la possibilité d’apprendre à fabriquer un objet aux côtés d’un artisan, offre que propose la start-up Wecandoo. Parmi les ateliers disponibles : fabrication de sacs, de ceintures, de tabourets en bois voire de skateboards. Cela peut se faire dans plusieurs villes, à Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux.


Place à la culture

Le classique billet ou duo de billets pour un spectacle, un concert ou une pièce de théâtre peut également faire plaisir. Pour les amateurs du grand écran, une carte cinéma peut être une option !

Du temps !

Du temps de sommeil pour les tout jeunes parents, grâce à la start-up Ma Bonne Fée, qui propose notamment un service de relais de nuit ou de jour par des professionnelles de la petite enfance, afin d’accorder un peu de repos aux nouveaux parents, le temps de quelques heures. Du temps pour se recentrer également, avec une carte cadeau méditation Petit Bambou. Autre alternative : un massage ou une après-midi au spa, pour se faire du bien.

Pour ceux qui ne veulent vraiment pas de cadeau

Puisqu’ils insistent, pourquoi ne pas utiliser le budget qui leur était consacré pour faire un don à une association en leur nom ? Autre possibilité : faire planter un arbre avec Reforest’action ou bien parrainer une espèce en danger.

Et les emballages dans tout ça ?

Pas question pour vous de faire déborder la poubelle avec d’innombrables paquets cadeau qui ne serviront qu’une seule fois… Mais que faire ? Pourquoi ne pas tenter cette année la technique japonaise du furoshiki en emballant vos cadeaux dans un carré de tissu ?