Les pompes à chaleur, une solution avantageuse pour le chauffage.
© Pixabay
Conso

Pompe à chaleur : une solution écologique et économique pour la maison

L'augmentation constante des prix de l'énergie et la nécessité de préserver les ressources naturelles font de la sobriété énergétique une priorité pour de nombreux foyers. Dans ce contexte, les pompes à chaleur se révèlent être une solution avantageuse pour le chauffage et pour la production d'eau chaude.

Les préoccupations environnementales et la recherche de solutions économes en matière d’énergie sont devenues centrales dans un contexte de forte inflation. Chez soi, les pompes à chaleur air eau se démarquent comme une alternative de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire particulièrement avantageuse. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) elle-même y voit "une technologie critique pour décarboner le chauffage". Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le monde devrait passer de 190 millions d'unités aujourd'hui à 600 millions d'ici 2030, couvrant 20% des besoins de chaleur, préconise-t-elle.

Si les dernières années ont été florissantes, la France ne compte pour l’instant que cinq millions de pompes à chaleur, dont plus d'un million vendues en 2021, selon l'Afpac.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels qui génèrent de la chaleur en brûlant des combustibles fossiles, les pompes à chaleur utilisent l'énergie présente naturellement à extérieur pour chauffer son domicile. Elles fonctionnent en captant la chaleur de l'air, de l’eau (de nappe ou de mer) ou de la terre pour la transférer à l'eau qui circule dans les systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. 

Si cette méthode de chauffage reste moins énergivore que les systèmes conventionnels, les pompes à chaleur ont tout de même besoin d'électricité ou du gaz pour fonctionner. Le coefficient de performance est calculé en fonction de la technologie, de la source renouvelable et des usages de la chaleur.

Plus le coefficient de performance est élevé, plus la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la pompe est faible par rapport à la quantité d’énergie renouvelable prélevée dans l’environnement. L’ADEME privilégie les appareils dont le coefficient de performance est le plus élevé. Pour être serein dans l’installation d’un appareil performant et fiable, il est recommandé de se rapprocher de fabricants réputés pour leur technologie avancée et leur capacité d’innovation. Ainsi, les pompes à chaleur assureront une efficacité énergétique optimale, ce qui se traduit par des économies significatives sur  votre facture énergétique, tout en réduisant considérablement ses émissions de gaz à effet de serre et son empreinte carbone.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ? 

L’une des principales raisons d'opter pour une pompe à chaleur air eau est son impact positif sur l'environnement. Si le choix du fabricant s’est opéré en fonction de leur durabilité et de leur fiabilité, l’achat de la pompe à chaleur présente un investissement sur le long terme.

Outre les avantages environnementaux et économiques, l'installation d'une pompe à chaleur air eau peut également donner accès à des aides financières. En effet, le gouvernement et des organismes proposent des subventions et des incitations à la rénovation énergétique pour encourager l'adoption de solutions de chauffage respectueuses de l'environnement. Ces aides peuvent prendre la forme de crédits d'impôt, de subventions directes ou de programmes de financement avantageux. La plupart des ménages peuvent généralement en bénéficier, sans condition de revenus. 

Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales ou des fournisseurs d'énergie pour connaître les opportunités disponibles dans sa région. Afin de faciliter les projets de rénovation énergétique, un nouveau service public a vu le jour en janvier 2022, avec le lancement d’un site internet unique : france-renov.gouv.fr

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

#TousActeurs