C’est une solution écologique qui consomme environ trois fois moins qu'un système de chauffage traditionnel. L’Etat propose aujourd’hui plusieurs aides pour s’équiper.
Comment fonctionne une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur puise la chaleur dans les calories présentes dans l'air ou dans la terre pour la transférer dans l'habitation. Plusieurs combinaisons de pompes à chaleur existent donc, suivant les endroits où la chaleur est extraite, puis restituée. Plusieurs équipements sont ainsi disponibles dans de nombreux modèles et avec des puissances variées.
Des pompes à chaleur pour du neuf ou de l’ancien
C’est pourquoi l'installation d'une pompe à chaleur est une solution intéressante aussi bien dans le cadre d’une maison neuve, qu’en remplacement d’un système de chauffage existant, dans un logement ancien.
Dans du neuf, on peut envisager des solutions duo intégrant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Pour des projets en rénovation, plusieurs solutions sont possibles : soit remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur (haute température ou hybride) ou installer une pompe à chaleur en relève de chaudière.
Les différents types de pompe à chaleur
- Les pompes à chaleur aérothermie air/eau
Les pompes à chaleur (PAC) aérothermiques air/eau sont les plus populaires, du fait de leur bonne performance, et de leur facilité d’installation. Elles sont d’abord destinées à chauffer l’habitation. Elles utilisent les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer un circuit d’eau à l’intérieur de la maison. Selon la configuration, elles peuvent aussi rafraîchir l’air de la maison (PAC air/air ou climatisation réversible) et produire l’eau chaude sanitaire. Ces pompes à chaleur air/eau fonctionnent avec des émetteurs de chaleur à eau chaude variés, et sont compatibles à la fois avec des radiateurs classiques à eau, des planchers chauffants hydrauliques, par exemple.
- Les pompes à chaleur géothermie
Elles ont le même principe que la pompe à chaleur aérothermie, mais leur fonctionnement n’est pas le même. Installées à l’intérieur du logement, elle sont reliées à des capteurs ou à une nappe. Les calories prélevées dans le sol sont transportées jusqu’à la pompe à chaleur. Celle-ci va diffuser la chaleur soit via des blocs de ventilation, soit via des radiateurs ou des planchers chauffants (si le logement dispose d’un chauffage central). Des travaux particuliers sont nécessaires et un terrain assez grand et plat est indispensable. Son sol doit également convenir. Ces pompes à chaleur géothermie sont également compatibles avec un radiateur à eau.
Avenir des pompes à chaleur
Une PAC produira moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière au fioul. Aussi, ces solutions écologiques sont-elles encouragées par l’Etat par des mesures incitatives. Depuis le début de l’année 2019, le ministère de la transition écologique et solidaire aide tous les particuliers à sortir des énergies fossiles et à isoler leur logement. Ils diminuent ainsi leurs factures de chauffage. Le « Coup de pouce Chauffage » et le « Coup de pouce Isolation » sont cumulables avec MaPrimeRénov, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) 2020 et l’éco-prêt à taux zéro. D'autres programmes existent, comme "Habiter mieux" de l'ANAH, et l'éco-PTZ.