Cadeau de seconde main
© Pexel / Alexey Demidov
Conso

Offrir des cadeaux de seconde main, une pratique de plus en plus courante

Offrir des cadeaux de seconde main est une manière écologique de faire plaisir à ses proches. Bonne nouvelle : une étude IFOP met en lumière le penchant croissant des Français pour ce mode de consommation.

Conduite en partenariat avec Leboncoin, cette étude éclaire le changement d'attitude significatif des Français envers cette pratique d’achat longtemps marginalisée. Une transformation qui reflète l'évolution de nos méthodes de consommation, en réponse à des impératifs de pouvoir d’achat et à une volonté citoyenne de promouvoir une consommation plus durable.

43 % des sondés ont déjà offert un cadeau de seconde main, 27 % l’ont fait plusieurs fois

Cette pratique est récente : 60 % des personnes ayant déjà offert des cadeaux de seconde main indiquent le faire depuis moins de trois ans. Les jeunes sont les plus amateurs de ce mode de consommation.

L’étude souligne que la pratique est en voie de se banaliser, bénéficiant d'une acceptation sociale croissante. Huit personnes sur dix ayant offert des cadeaux de seconde main se montrent transparentes quant à l’origine des biens offerts, offrir des cadeaux de seconde main n'est plus une honte.

Une pratique principalement motivée par des facteurs économiques et écologiques

Le principal levier d’achat de cadeaux de seconde main est la recherche d’économie, un facteur corrélé à la tension accrue sur le pouvoir d’achat qui touche la population, en particulier les plus modestes.

Si plus d’un tiers des Français gagnant au-delà du revenu médian ont déjà offert un cadeau de seconde main (ce chiffre illustrant que cette pratique s’est largement diffusée dans le corps social), la propension à recourir à cette pratique est nettement plus fréquente parmi les ménages les plus modestes."

Toutefois, 40 % des sondés indiquent qu’ils le font "parce que c’est plus écologique et qu’il faut lutter contre la surconsommation."

Cette volonté de lutter contre la surconsommation associée à la contrainte budgétaire explique que la pratique du cadeau de seconde main se soit répandue parmi les plus jeunes, qui tendanciellement sont mieux rémunérés que la moyenne et qui constituent ce qu’on a appelé la "génération climat". 

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