©Mikhail_Kayl/Shutterstock
INFO PARTENAIRE

Noël : où se procurer des cadeaux de seconde main ?

Pour les traditionnels cadeaux au pied du sapin, 14 % des Français disent avoir déjà opté pour la seconde main. Une solution qui présente bien des atouts alors que les cadeaux de Noël comptent comme le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre liées aux fêtes de fin d’année. 

L’occasion a tout bon. 14 % des Français disent s’être déjà tournés vers des achats en seconde main pour leurs cadeaux de Noël. Une solution aux avantages multiples, tant économiques qu’écologiques.  

Tandis que chaque année, quelque 300 millions de présents sont déposés au pied du sapin, estime l’Agence de la transition écologique (ADEME), ceux-ci sont aussi responsables de 57 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux fêtes de Noël : le premier poste de pollution, devant les déplacements (25 %) et l’alimentation (15 %). Parmi eux, note l'ADEME, les Français dépensent en moyenne 2 milliards d’euros dans des appareils électroniques - soit 30,5 euros par ménage -, ou encore 2,8 milliards dans des vêtements - soit 41,8 euros par ménage. Pourtant, smartphone, bijoux et vêtements comptent parmi les objets les plus polluants que l’on offre à Noël. Ces impacts pourraient être drastiquement réduits en se tournant vers le marché de l’occasion.  

Un smartphone reconditionné par exemple, outre son prix pouvant s’avérer jusqu’à 75 % moins cher qu’un modèle similaire neuf, est aussi “8 fois moins impactant pour l’environnement”, assure l’Ademe. Autrement, le marché des jouets pour enfant d’occasion est lui aussi porteur. Alors que ceux-ci ont une durée de vie moyenne de 15 ans, “les enfants grandissent vite”. On y trouve ainsi aisément des “articles récents, parfois même revendus dans leur emballage d’origine”.  

Déco, vêtements, accessoires, livres... La seconde main est applicable à n’importe quel type de cadeau, dans des états parfois proches du neuf et toujours largement moins cher. À condition de savoir où les trouver.  

Des structures physiques dédiées

Si l’on préfère acheter directement magasin, on peut alors se tourner vers des enseignes spécialisées sur ce type de produit telles que Cash Express. Autrement, les brocantes et autres dépôts-vente sont des options intéressantes. Enfin, les structures de réemploi ou ressourceries fleurissent ces dernières années sur l’ensemble du territoire.  

Des enseignes proposant des gammes spéciales en seconde main 

Noël ou pas, le marché de l’occasion est porteur. De nombreuses enseignes dites “classiques” ont ainsi ajouté cette corde à leur arc et proposent désormais des gammes spéciales de produits en seconde main. C’est par exemple le cas de la Fnac ou encore Décathlon.  

Des plateformes en ligne spécialisées 

Enfin, Internet regorge de solution. Les plateformes dédiées à la revente de produits divers, notamment entre particuliers, sont de plus en plus nombreuses. LeBonCoin, Vinted ou encore Vestiaire Collective comptent parmi les plus connues.  

Une seconde vie pour les cadeaux que l’on ne veut pas 

En outre, 27 % des Français déclarent avoir déjà reçu à Noël un cadeau dont ils n’ont jamais fait usage. À l’inverse, si l’on reçoit un présent qui n’aura pas d’utilité, le bon réflexe sera alors de tenter de lui offrir une seconde vie, notamment à travers le don, la revente ou encore le troc. 

Avec l'ADEME. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs