Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Comment choisir des jouets écoresponsables ?

©Mikhail Rulkov/Shutterstock

À l'approche des fêtes de fin d'année, les jouets sont plus que jamais en demande dans les magasins. Si la majorité sont encore en plastique et fabriqués en Asie, de plus en plus d’alternatives locales et éthiques arrivent dans les rayons. ID fait le point.

Comment parvenir à faire plaisir aux enfants tout en essayant de limiter son empreinte environnementale ? À l’approche de Noël, les achats de jouets connaissent traditionnellement un essor considérable. Selon la Fédération des Industries Jouet et Puériculture (FJP), le mois de décembre représentait à lui seul 34% des achats annuels de jouets en 2020.

Toutefois, entre le bilan carbone lié au transport des jouets et celui de leur fabrication, de plus en plus de parents envisagent de se tourner vers des alternatives plus responsables pour faire plaisir à leurs enfants le soir de Noël. Voici quelques pistes pour choisir des jouets écoresponsables.

Vérifier leur lieu de fabrication

Le premier critère pour limiter l’impact environnemental d’un jouet reste son lieu d’origine. Plus de la moitié d’entre eux sont fabriqués en Chine et dans les autres pays d’Asie, pour ensuite être acheminés par porte-conteneurs vers les marchés européens et américains. Ce chiffre est cependant en baisse ces dernières années au profit des jouets fabriqués en France. Toujours selon la FJP, ceux-ci ont connu une croissance de 6% en 2020. En plus des commerces spécialisés, de plus en plus d'enseignes proposent des jouets écoresponsables fabriqués localement, qui permettent en plus de diminuer le poids des emballages.

Choisir des jouets en matières naturelles

Le plastique est maintenant reconnu non seulement comme un élément polluant, mais également comme un risque pour la santé des enfants, notamment en raison des perturbateurs endocriniens  qu'ils contiennent et qui peuvent affecter leur développement neurologique. Afin de protéger leur santé tout en leur permettant de s’épanouir, il est recommandé de se tourner vers des alternatives en matériaux naturels. En plus de leur impact environnemental moindre, ceux-ci sont également plus solides et permettent d’éviter de se transformer en déchets une fois utilisés.

Le bois fait partie des options privilégiées, surtout dans les jeux de construction. Attention toutefois à bien choisir des jouets en bois issus de forêts gérées de manière durable, qui respectent le cycle de pousse des arbres et qui n’utilisent pas de produits nocifs de traitement lors de la conception des jouets, notamment concernant les colles et vernis.

Se tourner vers les jouets d’occasion

Pourquoi se concentrer uniquement sur les jouets neufs ? De plus en plus de boutiques et de sites internet proposent des jouets de seconde main pour leur permettre d’allonger leur durée de vie. C’est le cas notamment de l’association Rejoué. Fondée en 2010, elle a collecté plus de 252 tonnes de jouets afin de les remettre en état pour leur donner une seconde vie, selon le ministère de la Transition écologique. En plus de la réduction du gaspillage, le secteur de la seconde main permet également de favoriser l’emploi au niveau local.

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs