Brocante en extérieur, tableau et petits objets
© Nikola Duza / Unsplash
Conso

5 sites à connaître pour se meubler en seconde main

Huit Français sur dix achètent du mobilier de seconde main. En pleine expansion, le marché de l'occasion permet de réaliser des économies, d’acquérir des pièces rares et originales, mais aussi de contribuer à la préservation de la planète grâce à la valorisation du réemploi ! ID vous présente cinq sites à connaître pour dénicher des trésors et embellir votre intérieur.

1. Le Bon Coin - Le plus populaire

On ne le présente plus. Lancé en 2006, Le Bon Coin est le roi des sites de vente entre particuliers. De la mode à l'électronique en passant par l'immobilier, vous y trouverez (presque) tout. Le mobilier ne fait pas exception, le site proposant des milliers de pièces adaptées à tous les goûts et budgets.

Grâce à un système de livraison et de paiement en ligne sécurisé, il est possible d'acquérir des meubles provenant de toute la France, mais aussi de privilégier les transactions locales, en main propre et sans aucun frais.

2. Label Emmaüs - Le plus solidaire 

Label Emmaüs est une marketplace à but non lucratif qui a vu le jour en 2016. Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire ont la possibilité d'y ouvrir une boutique en ligne et les particuliers d'y faire des dons via la plateforme Trëmma.

Cet "e-shop militant" a deux ambitions : lutter contre le gaspillage et l'industrie du neuf en favorisant la revalorisation des biens existants, tout en contribuant à la lutte contre l'exclusion grâce à l'insertion professionnelle et la formation de personnes éloignées de l'emploi dans les secteurs du numérique et de la logistique. Label Emmaüs a déjà formé 1 400 personnes et réemployé un million de produits.

La plateforme propose une large diversité d'objets, y compris du mobilier et des éléments de décoration, à des prix abordables. Les produits peuvent être livrés à domicile ou récupérés dans l'une des boutiques Emmaüs. De plus, tous les biens sont vérifiés et la plate-forme propose une option de remboursement sous 14 jours, de quoi éviter les déceptions!

3. Ikea seconde vie - Le plus commercial

Les grandes enseignes se mettent-elles aussi à la seconde main. Parmi elles : Ikea, le mastodonte du mobilier. Ikea Seconde Vie vous propose des produits à des prix cassés, notamment des articles en fin de série, des meubles d'occasion, des modèles d'exposition, ou des articles légèrement endommagés, disponibles dans les franchises de l’enseigne à proximité de chez vous. Vous pouvez réserver votre article en ligne avant de le retirer en magasin sous 72 heures.

4. Donnons - Le plus généreux 

Donnons est une référence en matière de récup en ligne ! Cette plate-forme de particulier à particulier permet de dénicher des milliers de produits de consommation… gratuitement. Grâce à la localisation, vous pourrez retrouver les dons répertoriés près de chez vous et aller directement récupérer les objets qui vous intéressent.

Un autre exemple de site de dons : "Geev", où plus vous donnez d’objets, plus vous accumulez des "bananes" qui vous permettent d'acquérir à votre tour des articles à donner. Une logique circulaire de don contre don qui permet, selon la plateforme, "de se focaliser sur ce dont (l’acquéreur) a vraiment besoin, quand il en a besoin, et de se limiter aux objets qu'il souhaite réellement adopter".

5. Selency - Le plus haut de gamme

Selency est une marketplace de mobilier qui regroupe à la fois des vendeurs particuliers et des professionnels passionnés par le vintage et le design d'intérieur. Véritable brocante en ligne, n’espérez pas y trouver des meubles à petit prix, mais vous pourrez y dénicher des pièces d’exception et de grande qualité.

Selency opère en tant qu'intermédiaire de confiance entre les acheteurs et les vendeurs et offre la possibilité de vous faire livrer les articles qui vous séduisent, tout en garantissant un délai de 14 jours pour demander un remboursement si vous changez d'avis.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs