A l’inverse du recyclage, qui transforme totalement les biens, "l’upcycling" (littéralement "recycler par le haut"), refait vivre les objets tels qu’ils sont ou presque. En les rénovant, ou revalorisant seulement certaines parties, nos vieilles possessions trouvent une utilité nouvelle.
Au-delà de l’aspect émotionnel (qui n’a jamais hésité de longues minutes avant de jeter cette couverture de notre enfance), l’upcycling permet de sortir du marché du "neuf", de diminuer notre consommation et son impact sur l’environnement. Moins acheter de meubles revient à limiter la fabrication polluante de mobilier et réduire les déchets en leur évitant la poubelle.
La pratique est de plus en plus à la mode. Sur les sites de vente en ligne, dans les magasins de décoration, on peut trouver par exemple des tables faites avec un touret pour plusieurs centaines d’euros. Pourtant il est très simple, bien plus économique, et extrêmement satisfaisant de faire ses meubles en upcycling soi-même.
Cinq idées de récup' pour meubler son intérieur :
- La palette et le touret
Les classiques de l’upcycling. Les forums et réseaux sociaux pullulent de bons plans pour fabriquer ses meubles avec ces grands objets en bois. Construits dans un but industriel, ils offrent à la fois solidité et simplicité, pour les métamorphoser en un rien de temps en canapé, table de salon, armoire ou bibliothèque. S’il est vrai que l’on dispose rarement de palettes dans sa remise, il est assez facile d’en trouver gratuitement dans les grandes surfaces ou sur les chantiers, à condition de demander aux responsables. Sinon, il est possible de s'en procurer pour quelques dizaines d’euros sur les sites internet de seconde main.
- Des porte-manteaux vintage
Très utile pour les petites surfaces, le porte-manteau en récup peut se faire avec à peu près tout ce qui traine et que vous peinez à jeter. Sur une planche en bois de la largeur de votre choix, fixez des accroches, que ce soient des cintres cassés coupés en deux, des poignées de porte, des boutons d’une commode depuis longtemps hors d’usage…
- Un mobilier de jardin en pneus récupérés
Les pneus usés font partie des rares matériaux à ne pas être biodégradables, ils polluent continuellement la nature, leur donner une seconde vie est donc essentiel.
A priori peu reluisants dans une décoration, il suffit de quelques efforts pour transformer ce grand bout de caoutchouc en un mobilier original. Un peu de peinture vive, une assise en tissu fixée sur un contreplaqué rond, et le pneu devient pouf. Empilés et décorés, ils font aussi des cache-pots pour les grandes plantes. Bref, en table, siège, balançoire, ou autres, les pneus trouvent parfaitement une seconde vie dans les espaces extérieurs.
- Une vieille porte transformée en table
Elle grinçait trop, a été remplacée par sa version en PVC, et voilà que la vieille porte en bois trône fièrement au fond du grenier. Poncée et vernie, elle fournit pourtant un plateau à la table de salle à manger, donnant à voir les nervures du bois - à condition bien sûr d’enlever la poignée.
- Des meubles en tuyaux
Vous venez de changer votre chaudière, ou de rénover votre salle de bain ? Doivent alors s’empiler au fond d’un débarras des chutes de tuyaux en tous genres. Pourquoi pas les upcycler dans un meuble ? Simples à visser ensemble, ils forment l’armature d’un bureau, d’une commode (à condition qu’ils soient bien solides). Un coup de peinture noire, et les vieux tuyaux se transforment en un objet esthétique, dans un style industriel indémodable.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».
Au sommaire : interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs