Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Lin, coton bio, lyocell... Où trouver des vêtements plus éco-reponsables ?

©July Prokopiv/Shutterstock

De nombreuses marques proposent aujourd'hui des vêtements conçus à partir de coton bio, de lin, de chanvre ou de lyocell (fibres fabriquées à partir d’un mélange de pulpe de bois dissout dans un solvant non toxique).

Nous achetons en moyenne 60 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans en les conservant moitié moins longtemps. Et si on stoppait les frais en achetant moins et mieux ? Pour le moins, il suffit de se demander si l'on a vraiment besoin d'une énième chemise ou d'un énième pantalon. Si oui, direction la seconde main, pour favoriser l'économie circulaire, ce qui ne peut pas faire de mal au portefeuille comparé au neuf !

Si l'on souhaite tout de même acheter du neuf, autant privilégier des marques qui s'engagent, notamment - mais pas que - au niveau des matières choisies. Mieux vaut privilégier le coton bio et des fibres qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau et d’engrais, le lin par exemple, dont la France est le premier producteur mondial, ou encore le chanvre. À noter qu'il existe également des fibres artificielles obtenues à partir de ressources naturelles comme le viscose ou le lyocell (relire notre article : Vêtements écologiques : quelles fibres textiles choisir ?).

Zoom sur quatre enseignes qui proposent des matières plus durables. Une liste très loin d'être exhaustive puisque nombre de jeunes marques s'engagent aujourd'hui en ce sens. 

-Ekyog

Marque française née en 2003, Ekyog propose des vêtements pour femmes en coton biologique certifiés GOTS (mode de production biologique et socialement responsable). Mais également, et notamment, des vêtements en lin, dont la culture nécessite peu d’eau et peu d’intrants, ou en modal, une fibre biodégradable issue du bois de hêtre et provenant d’exploitations forestières gérées durablement. 

-La Gentle Factory

Les vêtements de cette marque pour hommes, femmes et enfants née en 2013 sont "made in" France : l'enseigne s'engage à travailler avec des producteurs locaux et à utiliser des matières naturelles, bio et recyclées. Elle explique avoir fait le choix de matières naturelles, "essentiellement du coton, du lin ou encore de la laine, sélectionnés pour leur qualité et le bien-être qu’elles procurent".

-Les Sublimes

Cette marque française créée en 2015 propose des vêtements pour femmes en coton bio certifié GOTS, et en modal, une fibre produite en Autriche à partir de pulpe de bois. Le bois utilisé pour créer ces fibres est issu de forêts de hêtres européennes gérées durablement. Elle propose aussi des vêtements en "ecojean", un mélange de matières recyclées contenant du denim de coton recyclé (vieux jeans), et en polyester recyclé issu de bouteilles en plastique PET. La marque précise travailler avec des ateliers en France et à l’étranger proposant un salaire décent et respectant les droits fondamentaux des travailleurs.

-People Tree

Cette marque anglaise, véritable pionnière de la mode éthique, existe déjà depuis... 1991 ! L’enseigne travaille avec des producteurs situés en Inde, au Bangladesh, au Kenya et au Népal et respectant la démarche du commerce équitable. Ses fournisseurs sont notamment certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard). On y trouve surtout des vêtements en coton bio et en Tencel (fibre issue de bois d’eucalyptus provenant d’exploitations forestières gérées durablement).

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.