Le Producteur Local, c’est le nom de cette coopérative de producteurs et d’artisans locaux qui ne génère aucun bénéfice. Tout ce qui est proposé à la vente dans ce nouveau "magasin sans marge" à Paris est "produit ou transformé grâce à un savoir-faire spécifique" en circuit-court, selon les responsables. Il fonctionne en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) : tous les fournisseurs du magasin ainsi que les clients et les salariés qui le souhaitent peuvent prendre part au développement de la société.
S’assurant seulement de pouvoir couvrir les "frais nécessaires à son développement", comme un échange de bon procédé, l’existence du magasin en elle-même le fait vivre. Qu'ils soient producteurs, artisans, clients ou salariés, les associés s'y retrouvent, tant dans la possibilité de vendre leurs produits, de faire leurs courses ou encore d'y travailler.
Cette logique basée sur l’économie sociale et solidaire, permet à tous d’acheter des denrées alimentaires ou autre sans faire de compromis de qualité, de saveur ou de prix. Les producteurs locaux déterminent eux-même leurs prix et récupèrent la totalité des ventes - la contribution dont ils doivent s’acquitter reste fixe sur l’année. L’une des conditions pour être vendu dans ce magasin "0 bénéfice" est de se trouver à moins de 80 km s'ils livrent des produits frais au moins une fois par semaine, ou à moins de 150 km s'ils livrent des produits secs deux fois par mois maximum.
Le concept plaît : c’est le 4ème magasin de ce type qui voit le jour en France. C’est en Seine-Maritime que Le Producteur Local a fait ses armes. Forts de leur succès, les magasins sans marge de Rouen, Le Havre et Belbeuf ont permis au concept de s’exporter jusqu'à Paris.