Conso

La seconde édition du Festival Zero Waste bat son plein

La seconde édition du Festival Zero Waste France se déroule du 28 au 30 juin.
©Gaëlle Coudert/ID

La deuxième édition du Festival Zero Waste suit son cours au Cabaret Sauvage à Paris, jusqu'au 30 juin. Son ambition : généraliser le zéro déchet, actuellement en plein essor. 

Les ateliers pratiques, les conférences et les débats se succèdent actuellement au Parc de la Villette à Paris, dans le cadre du Festival Zero Waste organisé par l'association Zero Waste France, deux ans après sa première édition. Son fil rouge: "le zéro déchet change de dimension". La démarche zéro déchet, qui consiste à réduire à la source la production de déchets et à diminuer toutes les formes de gaspillage, prend de l'ampleur en France.

L'association cite la multiplication des documentaires et des articles sur le sujet dans les médias ainsi que le nombre grandissant de citoyens engagés dans cette démarche, sans compter la croissance des entrepreneurs proposant des solutions.

Devenir "la norme"

Toutefois, selon Zero Waste, le zéro déchet "doit encore progresser pour devenir la norme chez les foyers français et une ambition portée par toutes les collectivités publiques et les entreprises privées". Aussi, dans le cadre de cette deuxième édition, il est question de passer à la vitesse supérieure en réfléchissant à la façon de généraliser ce mouvement. En somme, comment faire entrer le zéro gaspillage et le zéro déchet "chez soi, au bureau, dans les commerces, dans l'industrie, dans les collectivités... partout" ? Cent intervenants dont des responsables associatifs, des élus, des entrepreneurs et des journalistes décryptent ces enjeux durant trois jours. 

Un grand entretien est notamment prévu avec Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat à la transition écologique et solidaire. Une soixantaine d'ateliers pratiques sont également organisés, pour apprendre à composter soi-même, à coudre mais également à faire des économies d'énergie... La programmation complète est disponible ici.