Conso

La Dominique interdit les objets en plastique à usage unique

©Joseph Thomas Photography/Shutterstock

En devenant le premier Etat à interdire, à partir du 1er janvier 2019, les objets en plastique à usage unique ainsi que les emballages en polystyrènes, l'île de la Dominique annonce l'ambition de devenir "la nation la plus résistante au changement climatique au monde".

En Dominique, dans les Caraïbes, les équipements en plastique à usage unique tels que les pailles, les couverts, les gobelets, ainsi que les emballages en polystyrène, seront interdits dès le 1er janvier 2019, rapporte National Geographic. Le Premier ministre dominiquais Roosevelt Skerrit a notamment déclaré : 

La Dominique est fière d'être "l'île Nature". Nous devons tout faire pour mériter cette désignation et qu'elle se reflète sur l'île. La gestion des déchets solides est un problème qui affecte cette perception et nous poursuivons nos efforts pour en venir à bout.

D'autres Etats et villes interdisent déjà certains objets en plastique à usage unique, comme l'Australie, qui a rayé les sacs plastiques de son territoire en 2011, ou plus récemment le Chili, qui impose une amende aux entreprises vendant des sacs jetables. La Dominique est en revanche le premier pays à interdire l'ensemble de ces équipements. L'île, qui a été victime de l'ouragan Maria en 2017, souhaite devenir la première nation du monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique.