Question du jour

Juillet sans plastique : un mois pour changer ses habitudes

©Vikentiy Elizarov/Shutterstock

Le Plastic Free July (juillet sans plastique) vient de débuter pour la septième année consécutive. Un rendez-vous à ne pas manquer face à une surconsommation mondiale de plus en plus problématique.  

Et si on ne cherchait plus seulement à recycler mais bien à ne pas consommer ? C'est l'alternative que l'association Plastic Free July (juillet sans plastique) propose. Le défi ? Réduire sa production de déchets plastiques, si possible totalement, pendant tout le mois de juillet. Un objectif difficile à respecter dans un monde aussi dépendant des plastiques jetables que le nôtre.

Le plastique, une urgence environnementale

Pourtant le constat est alarmant. Selon le rapport de la fondation Ellen MacArthur, si on ne fait rien il y aura plus de plastique dans l'océan que de poissons d'ici 2050. Une réalité qui exige un réaction globale. C'est pourquoi l'association Plastic Free July propose un guide en ligne gratuit pour aider les "débutants". Un système plutôt efficace puisque cette initiative australienne n'a cessé de gagner en popularité, jusqu’à atteindre plus de 2 millions de participants dans pas moins de 159 pays. Mais l'association le rappelle: si le juillet sans plastique est un défi utile il n'est que le premier pas vers un mode de vie écoresponsable.

Seriez-vous prêt à ne pas utiliser de plastique pendant tout le mois de juillet ?

Choix
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.