Environnement

"Il y a plus de microplastiques dans les mers du globe que d’étoiles dans toute la Galaxie", alerte l'ONU

Chaque année, nous jetons une quantité de plastique qui serait suffisante pour faire quatre fois le tour de la Terre, selon l'ONU.
©Larina Marina/Shutterstock

Alors que le début du mois de juin est marqué par la lutte contre la pollution plastique, thème de la Journée mondiale de l'environnement, le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, nous lance un message fort : "Bannissez les produits en plastique à usage unique. Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser".   

L'organisation tire la sonnette d'alarme sur la pollution plastique. Selon António Guterres, il y a aujourd’hui "plus de microplastiques dans les mers du globe que d’étoiles dans toute la Galaxie" et aucune région n'est épargnée, des îles les plus reculées jusqu'au pôle Nord. Le secrétaire général estime que "si la tendance actuelle se poursuit, il y aura en 2050 plus de plastique que de poissons dans les océans". 

Face à ces faits alarmants, l'Organisation nous propose quelques solutions. Elle invite la population à réagir en bannissant tous les produits en plastique à usage unique. Nous pouvons aussi par exemple utiliser notre propre tasse à café, faire pression sur notre municipalité pour la mise en place de systèmes de consigne, trouver des façons innovantes de remplacer le plastique à usage unique dans notre vie quotidienne ou encore utiliser des récipients réutilisables pour nos déjeuners.

Des défis sur les réseaux sociaux

L'ONU invite également les administrations et les industries à réinventer l'utilisation du plastique. Rappelons qu'elle vient aussi de lancer le mouvement #CombattreLaPollutionPlastique : les participants sont invités à prendre un engagement pour lutter contre la pollution plastique et à le partager sur les réseaux sociaux en taguant leurs amis afin de leur faire passer le message et de les mettre au défi de faire la même chose dans les 24 heures. 

 

Quelques chiffres à retenir :

D'après l'ONU, chaque année, "au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l'équivalent d'un camion à ordures complet chaque minute, causant la mort d'un million d'oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins". Par ailleurs, chaque année, le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique et nous consommons 1 million de bouteilles en plastique chaque minute.