Question du jour

Pailles, couverts et assiettes en plastique, bientôt de l'histoire ancienne ?

©Africa Studio/Shutterstock

L'Union européenne devrait bientôt interdire plusieurs objets en plastique à usage unique, selon un document législatif obtenu par le site Politico.

Vos futurs piques-niques pourraient bien se faire sans couverts jetables. Selon une proposition de directive européenne obtenue fin avril par le site Politico, l'UE prévoit d'interdire un certain nombre de produits en plastique à usage unique, dont les pailles, les cotons-tiges, les assiettes ou encore les tiges pour ballons gonflables, afin de réduire la pollution qui touche notamment les océans.

Si ces objets sont particulièrement dans le viseur de la Commission, au motif qu'il existe sur le marché des "alternatives disponibles", d'autres, comme les contenants en plastique à emporter ou les gobelets jetables, devraient également faire l'objet de mesures dans le but d'en réduire "significativement" la consommation dans les six ans suivant l'adoption du texte. Ce en fixant par exemple des objectifs nationaux de réduction.

Réduire les déchets marins

Enfin, des produits tels que les bouteilles ou les emballages en plastique pourraient être couverts par la responsabilité élargie des producteurs, obligeant ces derniers à participer financièrement à la prévention, la gestion ou encore le nettoyage des déchets générés.

Aujourd'hui, les articles en plastique à usage unique représentent environ la moitié de tous les déchets marins retrouvés sur les plages européennes, note le document, et les produits susceptibles d'être interdits représentent 86 % d'entre eux. La Commission appelle d'ailleurs à l'affichage d'informations sur certains produits afin d'informer le public sur leur impact environnemental.

Ces dispositions s'inscrivent dans la continuité de la stratégie plastique de l'UE, qui a entre autres annoncé en janvier son intention de parvenir à "100 % d’emballages plastiques recyclables d’ici 2030".

Faut-il interdire totalement la commercialisation des objets en plastique à usage unique ?

Choix