Question du jour

Gaspillage alimentaire : les emballages plastique à usage unique pointés du doigt

©Big Foot Productions/Shutterstock

Une étude publiée le 9 avril 2018 par plusieurs associations indique que, contrairement à ce qui est parfois avancé, les emballages plastiques ne contribuent pas à réduire le gaspillage alimentaire.

Pourquoi emballe-t-on les aliments dans du plastique ? A la base, pour qu’ils puissent être mieux conservés, entre autres. Or, selon une étude publiée le 9 avril 2018 par Zero Waste Europe, les Amis de la Terre et Rethink Plastic, intitulée « Gaspillage alimentaire en Europe, le plastique à usage unique ne résout pas le problème. Comment mieux faire. », ce postulat ne serait pas toujours exact. L’étude reprend les chiffres d’Eurostat et Science Advances sur les dernières années concernant les déchets alimentaires et les déchets d’emballages qu’elle met en parallèle. Résultat, l'adoption du plastique n'a pas contribué à une baisse du gaspillage alimentaire. Au contraire même, ces deux types de déchets ont augmenté simultanément. Derniers chiffres relevés : 30 kg de déchets d’emballages et 70 kg de déchets alimentaires par personne sont générés chaque année.

Elle rappelle également que seuls 30 % de nos déchets d’emballage sont recyclés. Les 70 % restants finissent soit en décharge, soit incinérés, soit dans la nature.

Pour éviter tout ce gaspillage, les rédacteurs de l’étude formulent plusieurs recommandations adressées en premier lieu aux institutions européennes. Entre autres, la mise en place d’objectifs de réduction des emballages plastiques à usage unique, le développement des emballages réutilisables, la consigne, la taxation progressive du plastique vierge ou encore des investissements plus importants dans des systèmes « zéro emballage » ou d’emballages réutilisables.

Privilégiez-vous des produits alimentaires pas ou peu emballés ?

Choix
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.