Le chiffre

Une journée sans paille pour sensibiliser le grand public

©Kanittha Boon/Shutterstock

Ce samedi 3 février marquera la première édition de la journée internationale sans paille, évènement destiné à sensibiliser le grand public sur la pollution plastique notamment engendrée par ces petits tubes.

Ce samedi aura lieu la première journée internationale sans paille, organisée à l'initiative des associations Bas Les Pailles et Bye Paille, et destinée à sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la pollution plastique. L'évènement s'articulera notamment autour de campagnes d'information auprès de commerçants, de consommateurs mais aussi d'enseignes de restauration.

Mais pourquoi les pailles en particulier ? Si les chiffres sont difficiles à estimer -et encore plus à vérifier-, il y aurait chaque jour en France près de 9 millions de pailles utilisées dans le seul secteur de la restauration rapide. A l'échelle mondiale, il serait même question d'1 milliard de pailles distribuées quotidiennement. Une surconsommation qui n'est pas sans impact écologique. Difficiles à recycler en raison de leur taille, ces petits tubes en plastique à usage unique font partie des déchets les plus ramassés sur les plages et contribuent fortement à la pollution des milieux marins.

Mais pour les inconditionnels, ils existe tout de même plusieurs alternatives. Biodégradables, réutilisables voire même comestibles, il est possible de continuer à utiliser des pailles sans contribuer à la pollution plastique.