Le chiffre

Les coraux, malades à cause du plastique

©Richard Whitcombe/Shutterstock

Selon une nouvelle étude parue dans Science, la présence de déchets plastiques multiplie par vingt la probabilité pour les coraux de développer des maladies.

Les menaces s'accumulent pour les récifs coralliens. Déjà fragilisés par le réchauffement climatique et l'activité humaine active (pêche, tourisme...), ces écosystèmes sont aussi extrêmement affectés par la pollution plastique, révèle une étude publiée vendredi dans la revue Science. Selon ses auteurs, les coraux contaminés par ce type de déchets -bouteilles, sacs...- ont ainsi 89 % de chances de développer des maladies, contre 4 % en temps normal, soit une multiplication du risque par vingt.

Si les mécanismes exactes de ce phénomène restent à expliquer, les chercheurs envisagent que les déchets plastiques favorisent la diffusion microbienne dans les milieux marins. Pour obtenir ces résultats, ils ont observé, pendant 3 ans, 124 000 coraux répartis dans 159 récifs de la région Asie-Pacifique. Ils estiment que dans cette zone, plus de 11 milliards de déchets plastiques sont piégés dans ces écosystèmes, un chiffre qui pourrait passer à 15,7 milliards en 2025. 

Chaque année, de 4,8 à 12,7 millions de tonnes de débris plastiques sont rejetées dans l'océan.