Opération sensibilisation pour le collectif "Plastic Attack", ce samedi 2 juin à Paris. Le supermarché Carrefour, du centre commercial Bercy 2, a accueilli l'initiative. Dès 9 heures du matin, les équipes du collectif étaient au pied levé, vêtus de tee-shirts blancs à l'effigie de la Plastic Attack et de colliers fabriqués en bouchons de bouteilles. Ils ont investi les entrées et sorties du magasin et ont abordé tous les clients pour les inciter à prendre part au mouvement.
À l'entrée, le café était offert par l'hôte Carrefour, tandis qu'à la sortie des caisses, l'équipe Plastic Attack avait disposé des affiches de sensibilisation, des sacs réutilisables, des bocaux en verre pour que les clients puissent y transvaser leurs achats et des caddies destinés à accueillir les emballages superflus.
"L'important, ce n'est pas l'ampleur de la collecte. On souhaite surtout sensibiliser les consommateurs au suremballage des produits", précisent les organisateurs. Les clients ont été invités à trier leurs courses et se débarrasser de tous les plastiques et suremballages. ID vous propose un tour d'horizon en images de cette opération inédite en France, inspirée de nos voisins Britanniques.