Question du jour

Plastic Attack France lance une pétition contre le suremballage

©Aline Lima/Shutterstock

Une pétition a été mise en ligne cette semaine par Plastic Attack France "pour en finir avec les emballages plastiques à usage unique".

En attendant de passer à l’action avec la "Plastic Attack" du 2 juin - un rassemblement citoyen visant à laisser dans un supermarché les emballages en plastique des produits achetés -, Plastic Attack France a lancé lundi 28 mai une pétition à destination des acteurs de la grande distribution (notamment Carrefour, Leclerc, Casino ou Auchan) afin de leur demander de retirer de leurs rayons les emballages plastiques inutiles. Dans le viseur : les emballages plastiques destinés à la promotion de produits, ceux entourant les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, les emballages jetables "dont l’innocuité demeure incertaine pour le consommateur", et les bouteilles en plastique.

Deux jours après sa création, la pétition a recueilli 860 signatures. Une pétition similaire a été lancée au Royaume-Uni demandant au gouvernement d’interdire les emballages non recyclables à compter de 2022 et a déjà recueilli plus de 29 000 signatures.

Etes-vous prêts à participer à une "Plastic Attack" pour dénoncer le suremballage ?

Choix