Hipli : la solution d'emballage réutilisable jusqu'à 100 fois pour réduire l'impact carbone et les déchets liés à l'e-commerce
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Lauréat des Trophées de la mode circulaire, Hipli propose une solution d'emballage réutilisable

Organisée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) fin 2020, la première édition des Trophées de la mode circulaire avait pour ambition de mettre en lumière des projets prometteurs partageant l'objectif de réduire l’impact écologique de la mode. Avec sa solution d'emballages réutilisables, Hipli remporte le Trophée Espoir petite entreprise, Prix du public de cette première édition.     

Avec 550 millions de colis envoyés par le e-commerce et 10 % de croissance annuelle, c'est pas moins de 137 000 tonnes de déchets qui ont fini dans les poubelles des Français en 2018. Et bien qu'ils soient globalement correctement triés dans nos poubelles jaunes, seuls 65 % des cartons sont effectivement recyclés.

Lancée en 2020 par deux entrepreneuses cherchant à proposer une solution efficace et réaliste pour réduire la quantité de déchets liée au e-commerce, Hipli a mis au point un emballage réutilisable jusqu'à 100 fois, déjà utilisé par une trentaine de marques engagées partenaires et prêtes à agir, elles aussi, pour s'assurer que leurs valeurs ne finissent pas au fond de colis polluants et mal recyclés. 

Un service pensé pour minimiser l'impact du colis sur la planète

Au delà du produit, c'est tout un service circulaire, maîtrisé de bout en bout et pensé pour minimiser l'impact du colis sur la planète qui a été mis en place. Le principe est simple : les marques partenaires mettent à disposition sur leur site de vente une option de livraison avec l'emballage réutilisable Hipli. Lorsqu'un consommateur choisit cette option, Hipli livre gratuitement au vendeur partenaire un colis réutilisable prêt à l'emploi dans lequel ce dernier n'aura plus qu'à glisser sa marchandise pour l'envoyer.

Une fois reçu par le destinataire, celui-ci est invité à replier le colis en suivant les instructions présentes au dos pour lui donner le format d'une simple lettre et à le glisser dans n'importe quelle boîte aux lettres jaune de La Poste ou en points relais pour qu'il soit renvoyé, grâce à une étiquette prépayée, au Havre, où Hipli les confectionne. 

De retour à leur point de départ, les colis sont vérifiés, nettoyés, désinfectés et réparés si nécessaire par l'équipe d'Hipli qui les réintègre ensuite dans le circuit de distribution pour de nouveaux envois. 

Un colis qui a la peau dure

Se spécialisant dans un premier temps dans le transport de vêtements, les colis Hipli, pour assurer à leurs contenus d'arriver indemnes chez leurs destinataires, ont pour principale contrainte d'être particulièrement résistants à l'humidité, mais également aux perforations et aux déchirures, leur objectif étant d'être réutilisés une centaine de fois, soit jusqu'à huit ans d'allers-retours ! 

Pour atteindre cet objectif, impossible d'utiliser du carton (pas assez résistant à l'humidité), et hors de question pour Hipli d'avoir recours à du plastique non recyclable. Deux options s'offrent alors à la marque : le PET qui, pouvant être issu du recyclage, semble au premier abord intéressant mais qui, après de nombreux tests, se montre beaucoup moins résistant que le polypropylène.

Après s'être assurée auprès de Precious Plastic que leurs machines pourraient bien recycler le Polypropylène des colis Hipli arrivant en fin de vie, la marque se tourne vers cette option pour lancer la production d'un emballage réutilisable qui permet déjà à de nombreuses marques engagées de réduire l'impact carbone et les déchets générés par l'envoi de leurs commande passées en ligne.

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Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

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