Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Info partenaire

Une appli de livraison entre particuliers solidaire, économique et écologique

L'application ChapChap met en relation des particuliers pour effectuer des livraisons durant leurs déplacements quotidiens.
©ChapChap/Capture

L’application ChapChap a fait son entrée dans l’AppStore en amont du confinement. Avec la vocation de réduire l’empreinte carbone des livraisons qui transitent à travers le monde, elle prend désormais du service. ChapChap met en relation des particuliers volontaires pour effectuer des livraisons de colis lors de leurs différents déplacements.

Pourquoi nécessairement passer par La Poste pour envoyer un colis alors que son voisin prévoit justement de se rendre à l’endroit même de l’expédition ? Pourquoi créer un nouveau trajet en camion ou en avion pour faire transiter sa lettre jusqu'à l’expéditeur ? C’est l’alternative que propose l’application ChapChap, toute nouvelle sur Apple et Android.

Le principe est simple et répond à la fois à des enjeux écologiques, économiques, mais aussi solidaires. Les utilisateurs peuvent d’un côté profiter de leurs déplacements quotidiens pour effectuer une livraison, ou de l’autre chercher un "transporteur" disponible. Pour réduire à la fois le bilan carbone lié au transport mais aussi les coûts de livraison, l’application met en relation des particuliers volontaires. À petite ou grande échelle, durant son chemin maison-travail, son week-end à la campagne ou encore son voyage à l’étranger, on peut donc y proposer ses services. Adémola Toukourou, fondateur de ChapChap, a développé l’idée alors qu’il retournait régulièrement visiter sa famille au Bénin, ramenant chaque fois dans ses bagages de nombreuses affaires pour ses proches sur place : "L’idée était alors de formaliser un peu cette pratique". Grâce à une application, donc. 

Financièrement, les utilisateurs y gagnent également, assure le fondateur. Téléchargeable gratuitement, ChapChap laisse libre choix aux utilisateurs de fixer leur tarif de livraison. Gagnant-gagnant des deux côtés donc puisque l’expéditeur pourra envoyer son colis à moindre coût, tandis que le transporteur lui, rentabilisera son trajet.  

Déconfinement oblige, l’application - qui mûrit dans la tête de son fondateur depuis 2019 - est désormais fin prête à prendre du service. ChapChap entend ainsi répondre à de multiples enjeux au sortir de la crise sanitaire : la solidarité et l’entraide entre les uns et les autres, le soutien à l’économie locale, la réduction des émissions liées au transport et enfin, la réduction des coûts d’un côté et une petite rentrée d’argent de l’autre.

En partenariat avec ChapChap.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.