"Au restaurant, n'en perdons plus une miette !" Le message apposé sur les doggy bags des restaurateurs niçois compte bien faire le tour de la ville : terminé, le gaspillage alimentaire. La Métropole Nice Côte d'Azur met à disposition des professionnels qui le souhaitent des kits gratuits à proposer à leurs clients souhaitant ramener leurs éventuels restes. C'est ce que rapporte France TV Info, qui précise que la Métropole a obtenu une enveloppe de 170 000 euros pour l'achat de ces boîtes, dans le cadre du projet européen Urban Waste.
Pour rappel, le 27 mai dernier, l'Assemblée a adopté un amendement à la Loi Agriculture et Alimentation, qui rend obligatoire la mise à disposition de doggy bags par les restaurateurs à leurs clients dès le 1er juillet 2021.
Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou jetée, soit l’équivalent de 1,3 milliard de tonnes chaque année. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) estime que le secteur de la restauration serait responsable à hauteur de 14 % de ce gaspillage.
Le saviez-vous ?
Pour récompenser les restaurants s'engageant contre le gaspillage alimentaire, la société Framheim a lancé fin 2017 un label destiné à les mettre en avant. Celui-ci est baptisé "Restaurant engagé anti-gaspi". Ci-dessous, la carte des restaurants labellisés (en rouge) ou en cours de labellisation (en gris). Relire notre article ici.