Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

PODCAST

Gaëlle Constantini : "J’avais envie de créer un engouement pour la mode éthique"

Gaëlle Constantini
©DR

Chaque mercredi, dans "Nouveau Modèle", Chloé Cohen donne la parole à des femmes qui s’engagent pour une mode plus responsable. Parce qu’elles connaissent les impacts négatifs de la mode sur nos vies et sur l’environnement, ces femmes ont choisi une production humaine, transparente et moins polluante pour notre planète. À travers leurs valeurs, leur parcours, leurs projets, la journaliste dresse le portrait de ces femmes engagées.

Dans cet épisode 40, je pars à la rencontre de Gaëlle Constantini, l’une des pionnières de la mode responsable. Depuis 2009, la créatrice réutilise et transforme du linge de maison pour en faire des vêtements. Draps, housses de couette, nappes... Elle crée des collections à partir de textiles "seconde main". Elle a même utilisé les vieux rideaux du Sénat pour en faire des accessoires ! 

J’avais envie de créer un engouement pour la mode éthique, j’avais envie de montrer aux gens qu’on pouvait faire différemment. 

Championne de l’économie circulaire, et amoureuse de la nature, elle milite pour diminuer ses déchets textiles. Et grâce aux ateliers d’insertion français, elle souhaite également donner un travail aux personnes en précarité sociale et financière. 100 % made in France, éco-conception… La mode Gaëlle Constantini est pensée pour préserver l’environnement. 

Je pourrais demain arrêter de faire de la mode pour faire de l’écologie, mais je ne pourrais jamais arrêter l’écologie pour faire de la mode. 

S’engager c’est inspirer les personnes autour de nous et c’est leur dire que si toi, une personne lambda, tu peux changer les choses à ton échelle alors tout le monde est capable de le faire. 

 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.