Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

PODCAST

Claire Suco : "80% de nos vêtements sont fabriqués en France"

©Claire Suco

Chaque mercredi, dans "Nouveau Modèle", Chloé Cohen donne la parole à des femmes qui s’engagent pour une mode plus responsable. Parce qu’elles connaissent les impacts négatifs de la mode sur nos vies et sur l’environnement, ces femmes ont choisi une production humaine, transparente et moins polluante pour notre planète. À travers leurs valeurs, leur parcours, leurs projets, la journaliste dresse le portrait de ces femmes engagées. 

Au départ, Meuf Paris était fabriquée en Asie, dans le respect des travailleurs.ses. Mais pour sa fondatrice, Claire Suco, ce n’était plus suffisant. Alors comment une marque peut-elle se transformer pour devenir Made in France ? Aujourd’hui, Meuf Paris est fabriquée en France à 80 % et au Portugal (20 %). Claire Suco est fière de cette transformation. Dans cet épisode 38, elle revient sur ce changement, et elle explique pourquoi et comment une marque peut devenir encore plus responsable.

J’ai envie que toutes les femmes puissent nous porter. Après ce n’est pas un T-shirt à 5 € car je n’ai pas envie, qu’à cause de mon t-shirt, des enfants et des femmes crèvent à l’autre bout du monde. Mais on voulait avoir le meilleur prix sans compromis sur la qualité, la planète et les gens.

Meuf Paris est une marque profondément engagée. En plus de ses messages d’empouvoirement, et de ses conditions de fabrication, la marque reverse une partie de ses bénéfices à la Maison des Femmes à Saint-Denis, qui accueille toutes les femmes vulnérables ou victimes de violences.

On fabrique 80% de nos vêtements en France et le reste au Portugal. On a rencontré tous les gens avec qui on travaille, qui sont passionnés par leur métier, qui sont dans l’industrie textile depuis des générations et qui ont vraiment envie de faire avancer les choses. Il y a plein de gens dans l’industrie textile qui cherchent en permanence de nouvelles choses pour trouver les matières de demain, encore plus responsables.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.