©Anastasia_Panait/Shutterstock
IDEES PRATIQUES

Friandises végans pour Halloween: deux recettes faciles à tester

Qui dit fête d’Halloween, dit déguisement mais aussi sucreries. Exit les ingrédients d’origine animale, il est possible de réaliser des bonbons ou gâteaux végans soi-même. ID vous partage une sélection de recettes trouvées sur le web. 

Envie de douceur pour Halloween ? ID vous livre deux recettes végans nichées sur Instagram. Parmi les pépites du web, on retrouve la blogueuse culinaire Perle en sucre (@perlenesucre). Depuis 2017, cette influenceuse ne propose que des recettes 100% végétales qu’elle a compilées dans son dernier livre Le goût de l’enfance, paru aux éditions La Plage. 

Les mélo-cakes fantômes de Perle en sucre 

Pour Halloween, elle propose de réaliser des petits fantômes façon mélo-cakes. Ils sont composés d’une base en biscuit salé, d’une meringue italienne à l’aquafaba légèrement figée à l’agar agar et d’une coque fine au chocolat.  

Pour réaliser le biscuit salé, il faudra pour une trentaine de fantômes : 75g de margarine, 150g de farine T55, 25g de poudra d’amandes, une pincée de sel et 27 ml de lait végétal froid.  

“Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel. Ajoutez la margarine coupée en morceaux puis mélangez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse”, indique Perle en sucre, avant d’ajouter : “incorporez ensuite le lait et mélangez de façon à former une boule de pâte homogène.” 

Ensuite, il suffit d’étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis de déposer la pâte étalée sur une plaque et de laisser réfrigérer pendant au moins une heure. Après avoir sorti la pâte du réfrigérateur, elle recommande de détailler des sablés à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 4 cm de diamètre. 

“Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de silpat ou de papier cuisson en les espaçant. Préchauffez le four à 180°C et pendant ce temps, déposez la plaque de biscuits au réfrigérateur”, poursuit Perle en sucre. Dernière étape : enfourner pour environ 10 à 15 minutes, puis déposer les biscuits sur une grille jusqu’à complet refroidissement. 

L’intégralité de la recette est à retrouver ici

Les sablés citrouilles de Marie Laforêt 

De son côté, l’autrice culinaire végan Marie Laforêt (@marielaforetvegan) a imaginé plusieurs gourmandises pour Halloween, notamment des sablés citrouille. Pour environ 20 sablés, il faut 450 g de farine de blé, 250 g de sucre de canne blond, 1/2 c à c de cannelle moulue, 1/4 de c à c de sel, 130 ml d’huile végétale, 100 g de potimarron cuit, 90 ml de Boisson au soja, petit épeautre et noisette 100 g de chocolat noir pâtissier. 

Une fois les ingrédients achetés, il faudra vous munir d’un saladier pour mélanger la farine, le sucre, la cannelle et le sel. “Ajouter l’huile et mélanger du bout des doigts pour sabler. Mixer le potimarron cuit avec la boisson au soja, petite épeautre et noisette, et ajouter dans le saladier”, indique Marie Laforêt sur son blog. Après avoir réalisé ces différentes opérations, il faudra pétrir pour former deux boules de pâte. Puis, filmez, et laissez reposer au frais pendant trente minutes.  

Prochaines étapes : Abaisser la pâte au rouleau, découper les formes de citrouilles à l’emporte-pièce ou au couteau, et cuire les sablés environ 10 minutes à 180°C, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dernière astuce livrée par Marie Laforêt : “faire refroidir les biscuits sur une grille, faire fondre le chocolat noir au bain marie et à l’aide de cure-dents ou de pinceaux fins trempés dans le chocolat fondu.” 

D’autres recettes spéciales Halloween sont à retrouver ici

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs