Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Fournitures scolaires : trois conseils pour une rentrée éco-responsable

Incontournable à l’approche de la rentrée : la liste de fournitures scolaires. Attention cependant à ne pas équiper vos enfants de colles, stylos ou feutres susceptibles de contenir des substances nocives et non respectueuses de l’environnement. 

Pour éviter que cette épreuve ne vire au casse-tête, ID vous suggère trois réflexes lors de vos préparatifs de rentrée : 

#1 - Opter pour le réemploi

Avant de vous rendre en magasin, il est conseillé de prendre connaissance de la liste des fournitures dans son entièreté. Ainsi, vous serez plus à même de faire état de ce dont vous disposez déjà à la maison et ce qu'il est nécessaire de racheter. Les cahiers à peine entamés peuvent être allégés des pages noircies, et réutilisés. Les feuilles comportant taches ou gribouillages peuvent toujours servir de brouillon. Les classeurs de l’année passée, s’ils sont en bon état, peuvent être recouverts ou personnalisés pour être utilisables cette année encore… Il en est évidemment de même pour la trousse et le cartable (pensons à passer par la case réparation !). 

Infographie présentant les fournitures scolaires à privilégier pour conjuguer santé et protection de l'environnement à la rentrée scolaire.
©ADEME/MEDIECO

#2 – Privilégier les fournitures solides et sans plastique

Taille-crayons et règles en fer, pochettes cartonnées, gommes sans coques… Dans une étude publiée en mai dernier, l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie (ADEME) préconise d’acheter des produits simples et solides en mettant, autant que possible, de côté la matière plastique. Les fournitures ont une durée de vie plus longue et peuvent donc être réutilisées d’une année sur l’autre. Lorsque vous vous trouverez dans le rayon, pensez aussi à vous tourner prioritairement vers des fournitures qui ne soient pas sur-emballées et restez vigilants aux quantités. Pour garantir un achat raisonné, prenez connaissance des labels ci-dessous, qui garantissent des fournitures plus respectueuses de l’environnement et qui limitent ou interdisent les substances nocives pour la santé.

Labels de fournitures scolaires conseillés par l'ADEME
©ADEME/MEDIECO

#3 – Regarder les étiquettes 

Les fournitures scolaires ne sont pas exemptes des composés chimiques, potentiellement dangereux pour la santé. Pour écarter toute éventualité d’intoxication par ingestion ou inhalation, d’irritation par voie oculaire ou cutanée, il est conseillé de veiller à éviter certains composants. Exit certains conservateurs : les isothiazolinones (CMIT et MIT), le bronopol et le formaldéhyde, susceptibles d'être allergisants. Attention aussi aux cétones, alcools et hydrocarbures (hexanes, heptanes, toluène, xylène, …) qui sont des composés potentiellement toxiques pour le système nerveux. Ils peuvent provoquer des étourdissements, surtout si les enfants y sont exposés régulièrement et durant de longs moments. Préférez donc des colles végétales non-liquides, des crayons de bois non vernis, des feutres et marqueurs sans additif, sans phtalate, ni parfum.

Les COV libérés par certains produits peuvent présenter des dangers :

Les Composés Organiques Volatils ou COV regroupent une multitude de substances se présentant sous forme gazeuse dans l’air. Les plus connus sont le formaldéhyde, l’acétone, le toluène... Ils sont notamment utilisés en qualité de solvants ou de conservateurs et sont par exemple émis par les peintures, les colles, les correcteurs...

Ces pictogrammes sont susceptibles d'être présents sur les étiquettes de fournitures.
©ADEME/MEDIECO

La pédagogie permet elle aussi de réduire les risques, et d'optimiser la durée de vie des fournitures. En apprenant à vos enfants à les utiliser : ne pas mettre à la bouche, limiter son utilisation de feuilles, reboucher correctement ses feutres, colle et stylos... Ils seront plus à même d'en faire une bon usage et de ne pas les gaspiller. Pour en savoir plus sur les achats de rentrée durables, c'est par ici.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.