©Arina P Habich/Shutterstock
Edito

Fêtes durables : peut-on faire rimer Noël avec écologie ?

Et si on adoptait quelques habitudes plus durables pour limiter l’empreinte carbone des fêtes de fin d’année ?

La fin d’année approche et avec elle son lot de traditions et festivités. Des quantités parfois gargantuesques de nourriture à table aux innombrables cadeaux qui viendront s’accumuler au pied du sapin, en passant par les cotillons annonciateurs d’une nouvelle année qui commence, il peut y avoir de quoi titiller les aficionados de l’écologie. Qu’ils se rassurent : Noël peut ne pas être un carnage pour la planète si l’on veille à prendre quelques précautions.

Le sapin peut être remplacé par une déco façon récup’ ou, pour ceux qui y tiennent vraiment, acquis auprès de Treezmas, afin qu’il soit replanté après les fêtes. Les cadeaux peuvent être choisis avec soin parmi des suggestions zéro déchet que l’on retrouve ici ou parmi des objets d’occasion qui ont du style – vinyles, vêtements ou objets high tech reconditionnés chinés sur Vinylocaz, Vinted ou Back Market.

Et pour remplacer le papier cadeau, c’est le moment de tester la technique du furoshiki, qui permet d’emballer des objets dans un carré de tissu. Côté diner, les fruits et légumes peuvent être bio, locaux et de saison. Et entre feuilletés, courges farcies aux cèpes ou brioche perdue aux pommes, il y a l’embarras du choix pour tester cette année un repas 100 % végane.

Oui mais…

Mais les listes de Noël des enfants sont extrêmement précises – difficile de trouver certains jouets ailleurs que dans les grandes enseignes pour enfants… Et le papier cadeau qui brille, vous savez que ça leur plait… Puis vos proches – et vous aussi d’ailleurs – ont à cœur de respecter certaines traditions, notamment celle de manger un peu de foie gras le 24 au soir et de se réunir autour d’un véritable sapin à la bonne odeur de pin…

Alors que faire ? Faut-il renoncer à toutes ses bonnes intentions ? Si c’est trop difficile de passer au mode 100 % écolo à Noël, pourquoi ne pas tenter de l’être un petit peu : en choisissant d’offrir au moins un cadeau immatériel ou d’occasion, en proposant à vos convives un plat végétarien, avec tout de même du foie gras en entrée ? En adoptant un sapin que vous pourrez replanter après Noël ? On avance malgré tout, même en faisant de petits pas. Peut-être qu’ils ouvriront la voie, en 2019, à de plus grandes résolutions !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs