Conso

Cadeaux de Noël high tech : comment trouver des produits "durables" ?

©Rawpixel.com/Shutterstock

Et si on lui achetait cette montre bluetooth connectée dernier cri pour Noël, puisque son ancienne est tombée en rade au bout de deux ans ? ID vous propose quelques solutions pour trouver des produits high tech qui ne riment pas avec "obsolescence programmée", ou qui font marcher l'économie circulaire.

Selon une récente étude publiée dans le Journal of Cleaner Production et relayée par Social Mag, les objets connectés devraient être d'ici 2040 "responsables à eux seuls de pas moins de 14 % de la pollution mondiale". Nos objets high tech pèsent effectivement lourd sur l'environnement, entre l'extraction des minerais que nombre d'entre eux nécessitent, leur fabrication, leur transport, leur utilisation ainsi que leur fin de vie. À l'heure où chaque foyer français possède en moyenne 99 équipements électriques ou électroniques et où 88 % des Français changent de téléphone portable alors que celui-ci fonctionne encore*, comment stopper les frais ?

Primo, en consommant moins. En achetant un objet dont on a réellement besoin, sans céder à un effet de mode, et à condition que l'ancien ait réellement rendu l'âme. Deuxio, en consommant mieux. En évitant les produits faits pour ne pas durer. Et en ne boudant pas ceux susceptibles de renaître de leurs cendres pour quelques années encore. 

1- Trouver des produits neufs qui "déprogramment l'obsolescence"

Une nouvelle plateforme fait beaucoup parler d'elle ces derniers jours : produitsdurables.fr a été lancée début décembre par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) en partenariat avec CommentReparer.com. "Produits Durables" note les différentes marques selon la fiabilité de leurs produits et leur capacité à durer, notamment dans le secteur de l'électronique - en prenant aussi en compte les avis des consommateurs - et sème au passage quelques conseils pour choisir un produit qui tiendra dans le temps. Parmi ceux-ci : vérifier sa réparabilité (voir si ses pièces peuvent être facilement remplacées) ; demander la disponibilité des pièces détachées via le fabricant, qui doit être indiquée sur l'étiquette du produit si elle existe ; se renseigner sur les garanties commerciales du fabricant ; ne pas choisir le premier prix ; choisir un produit avec des fonctionnalités simples.

Capture écran produitsdurables.fr

2- Choisir du reconditionné de qualité

On peut aussi et surtout se tourner vers le reconditionné, qui ne cesse de faire parler de lui à travers des plateformes telles que Back Market, Remade, RebuyRecommerce ou encore Vente du diable ainsi que Les Ateliers du Bocage.

Smartphones, consoles, tablettes, ordinateurs, appareils photos, caméras, télévisions... On retrouve à peu près de tout sur ces plateformes, reconditionné à neuf, garanties à l'appui. Selon une étude de Recommerce relayée le 20 décembre par Le Progrès, près d'un Français sur deux se dit prêt à offrir un jour des produits reconditionnés à Noël.

Pendant des années, les gens venaient chez nous pour chercher un prix. Aujourd'hui, ils sont sensibles à la démarche de l'achat du reconditionné. Il y a encore des craintes au niveau des garanties, de l'esthétique du produit. (...) Mais là où hier il fallait informer 90 % de nos clients, aujourd'hui la tendance s'inverse. Pour une grande partie d'entre eux, ces questions ne se posent plus. 

Ludovic Saint-Aroman, directeur de la communication de Vente du diable, à ID

Comment faire durer ses appareils ?

-Appareils informatiques : en ne mettant pas systématiquement à jour les logiciels et les systèmes d'exploitation ;

-Appareils électriques et électroniques en général : en les éteignant régulièrement ;

-Tous : en les réparant ! (relire notre article).

Et côté dépenses en énergie ?

-On vérifie l’étiquette énergie apposée sur certains appareils électriques comme les téléviseurs par exemple (plus de détails ici) ;

-On repère l’Ecolabel européen, présent sur certains produits connectés, qui garantit des économies d’énergie.

*Source : qqf.fr

*Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie