Conso

Cadeaux de noël : où trouver de la high tech reconditionnée ?

©Stock-Asso/Shutterstock

Au rayon high tech, pour acheter des produits de seconde-main, sans mauvaise surprise, le marché du reconditionnement est la solution. Il propose des appareils révisés et garantis, avec un succès croissant.

Le plus sûr moyen de trouver des cadeaux high tech écolo et bon marché pour Noël, c’est de bouder le neuf et d’acheter de seconde main. Mais comment fait-on pour s’assurer que l’appareil est en bon état ? On évite les petites annonces classiques et on se tourne vers le marché du reconditionnement, qui se développe à toute allure. Plusieurs acteurs récupèrent smartphones et ordinateurs, vérifient leur état et les remettent sur le marché, dotés d’une garantie. Tour d’horizon.

Les Ateliers du Bocage
Cette société coopérative d’intérêt collectif, entreprise d’insertion membre d’Emmaüs, s’est lancée sur la rénovation d’ordinateurs et de téléphones dès 2003 (elle a par ailleurs une activité de recyclage de palettes, de cartons, de bois, de jardinage…). Depuis ses débuts, elle a récolté près de 3 millions de téléphones portables (via les meubles de collecte d’Eco-Systèmes, les communautés Emmaüs, les opérateurs, des entreprises…), dont près d’1,3 million ont eu une seconde vie, le reste ayant été recyclé. Sur leur boutique en ligne, on trouve ordinateurs portables, tablettes, imprimantes, téléphones garantis six mois. On y fait ses courses encore plus volontiers quand on sait que Les Ateliers du Bocage est engagée dans toutes sortes de projets solidaires, comme le programme Clic Vert (sur l’inclusion numérique et la maîtrise des déchets électroniques en Afrique), ou le programme Solidatech (un accompagnement numérique aux associations, fondations et bibliothèques publiques).

Back Market
Sur cette plateforme, le choix est vaste : high tech, petit et gros électroménager, son, casques et enceintes… Elle sélectionne plus de 170 ateliers partenaires pour offrir cette gamme très vaste, avec une garantie de six mois ou plus.

Remade
Cette entreprise normande accélère le rythme. Elle a embauché 400 personnes en 2018 qui s’ajoutent aux 850 recrutées depuis quatre ans, selon Libération. iPhones et iPads y sont garantis un an.

Rebuy
Ce site allemand qui s’étend en Europe promet jusqu'à 50% d'économies par rapport au neuf, 36 mois de garantie et plus de 2500 articles reconditionnés (ordinateurs, mobiles, consoles, appareils photos et caméras, objets connectés, audio et hifi).