Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Électricité : quels sont les appareils les plus énergivores ?

Le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique d’un foyer français.
©goffkein.pro/Shutterstock

Pour parvenir à limiter la hausse du prix de l'électricité sur sa facture, il est nécessaire de connaitre la consommation de ses appareils. Voici quelques solutions pour limiter ses dépenses énergétiques.

Fours, téléviseurs, lave-linge...Les besoins en électricité de nos appareils restent conséquents. Alors que la ministre de la Transition écologique a annoncé une hausse du prix de l'électricité de près de 12% en 2022, il devient nécessaire de savoir quels sont les objets domestiques qui consomment le plus d'énergie dans nos foyers.

Le chauffage

Avec 66% des dépenses énergétiques, le chauffage représente le premier poste de consommation d'électricité dans les foyers. Pour diminuer sa consommation, L'ADEME recommande de travailler sur l’isolement de son logemet, en vérifiant notamment les potentielles fuites dans les murs ou les fenêtres. Si la majorité des Français utilise des chauffages électriques et au gaz, il existe d’autres systèmes plus économes et plus écologiques comme la chaudière à bois ou la pompe à chaleur.

Les appareils de cuisine

Ceux-ci expliquent leur consommation par une utilisation fréquente. Cependant, elle varie énormément selon la classe énergétique des produits. Un combiné réfrigérateur-congélateur consomme ainsi en moyenne 400 Kilowatt-heure (kWh) par an, mais l’ADEME estime que les modèles les plus récents et les plus économes en consomment près de deux fois moins. Pour les plaques de cuisson, l’agence indique que replacer des modèles électriques par ceux à induction permet une économie d’électricité d’environ 20%.

Le lavage

Avec près de 500 kWh par an, les appareils de nettoyage consomment également une quantité d’eau importante. Nettoyer ses vêtements en mode "éco" et à une température de lavage de 30°C permettrait de faire des économies d'énergie de 45 % par rapport au programme "intensif", selon l’ADEME. Pour les sèche-linge, il est recommandé de choisir des modèles équipés d’une sonde d’humidité. Ceux-ci s’arrêtent ou se mettent en veille automatiquement dès que la sonde estime que le séchage est terminé.

Les appareils connectés

Smartphones, téléviseurs, ordinateurs, consoles…La multiplication des appareils connectés dans les foyers a entrainé une forte hausse de consommation d’électricité. Selon le degré de connexion du foyer, l’ADEME estime leur poids énergétique entre 400 et 700 kWh par an. La box internet se trouve à la première place, avec une consommation qui peut aller de 150 à 300 kWh par an. Débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou au moins utiliser une multiprise à interrupteur, permet de faire baisser la facture d'électricité de près de 10%.

 

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.