Les objets ne cessent de s’accumuler dans les foyers des Français. Entre 1960 et 1990, la consommation de produits par personne a été multipliée par trois, relève l’ADEME. En plus d’encombrer les logements, cette surconsommation a des effets néfastes sur l’environnement, alerte l’agence. “84% de l’empreinte carbone générée par les Français résulte de la fabrication des biens et services qu’ils consomment.” Comment changer la donne ? En osant mettre le nez dans ses placards pour prendre conscience de sa consommation, faire le tri et les vider de manière plus écologique.
Lors d’une opération, intitulée “Osez changer, mieux consommer et vivre plus léger” et organisée par l’ADEME d’avril à juin 2021, 21 foyers volontaires ont tenté l’expérience. Avec l’appui d’un home-organiser (professionnel spécialisé dans les techniques de rangement), ils ont notamment appris à inventorier, trier et désencombrer de manière plus respectueuse de l’environnement leur logement par catégorie d’objets.
Les résultats sont probants, selon l’ADEME : “Après l’opération, 86% des foyers considèrent que stocker des objets qu’ils n’utilisent pas est une forme de gaspillage, contre 69% pour la moyenne des Français, comme l’indique le baromètre Greenflex 2021 de la consommation responsable”. Les participants et participantes ont retiré plusieurs bénéfices de ce grand nettoyage. Voici quelques exemples.
Libérer de la place
En moyenne, lors de l’opération, les foyers se sont séparés de “31% de leurs objets toutes catégories confondues, et de 37% de leurs textiles (vêtements et chaussures)". Résultat : un gain d’espace au sol et dans les placards, de “l’ordre de 30% à 50%, voire 60% selon les foyers”. Le logement paraît alors plus fonctionnel. Plus besoin de passer des heures pour trouver des affaires, ou les ranger.
Revoir ses besoins
Selon les 21 foyers volontaires, les quantités d’objets étaient très variables. A titre d’exemple, les femmes possédaient entre 11 et 84 paires, tandis que les hommes en comptaient entre 9 et 32. Dans les deux cas, les participants et participantes ont réalisé qu’ils avaient deux fois plus de chaussures que ce qu’ils imaginaient, et trois fois plus que ce dont ils estimaient avoir besoin, souligne l’ADEME. Cette prise de conscience est un premier pas vers une consommation plus responsable.
Réaliser un geste solidaire
Lors de l’opération, plus de “2 tonnes d’appareils électriques et électroniques ont été données, vendus ou en dernier recours dirigés dans les filières de recyclage par les 21 foyers”. Plusieurs solutions existent pour donner une seconde vie à ses objets tout en réalisant une action solidaire. Il est notamment possible de se tourner vers des ressourceries et recycleries, ou des associations comme Emmaüs, qui réalise notamment des collectes de meuble à domicile.
Près de chez soi, les dépôts-ventes, brocantes et puces, vide-greniers sont également des lieux à ne pas négliger. Certains sites généralistes permettent aussi de donner ou troquer des objets, à l’image de donnons.org, recupe.net, jedonnetout.com, mytroc.fr, freecycle.org, ou bien geev.com...
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs