DESTINATIONS ENGAGÉES

Dans le Gard, un bivouac très nature

©Bivouac Nature

Chaque fin de semaine, ID vous propose de découvrir des destinations touristiques françaises éco-responsables. Rendez-vous dans le Gard pour des vacances insolites dans un camping nature. 

À Saint-Jean-du-Gard, au sud du Parc national des Cévennes, un camping nature très familial et sans voiture baptisé "Bivouac nature", invite ses vacanciers à littéralement "déconnecter". ID s'est entretenu avec Anna Cuquemelle, qui gère avec son compagnon Johan Grassin ce site de vacances - celui-ci fête sa cinquième saison. 

Que proposez-vous au sein de votre camping "Bivouac nature" ?

Nous proposons à la location des tentes totalement équipées, pour découvrir le camping de façon confortable. Toutes les tentes comprennent des chambres, un espace de vie, une salle de bains et un espace cuisine. Elles sont montées sur pilotis, il n'y a donc pas d'impact environnemental. Nous sommes sur une zone Natura 2000, nous avons de toute façon l'obligation de respecter un certain nombre de choses (ndlr : le réseau Natura 2000 est un "ensemble de sites naturels, terrestres et marins : il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe"). Chaque tente est reliée à un panneau solaire pour l'éclairage. 

©Bivouac Nature

En quoi ce camping se différencie-t-il des autres ?

Il n'y a que 15 tentes réparties sur 1, 5 à 2 hectares alors que dans un camping classique on est à peu près à 80 emplacements pour la même superficie. C'est un site sans voiture, ongare sa voiture à l'entrée et toute la circulation se fait à pied. Pour les bagages, nous avons une voiturette électrique. Les enfants peuvent donc circuler librement et il n'y a pas de nuisance sonore. Nous sommes ouverts du 30 mars au 30 septembre et nous organisons des jeux de piste qui permettent au enfants d'explorer la nature et de poser des questions sur celle-ci. L'été, nous augmentons nos activités : un animateur propose par exemple des réveils nature : des discussions autour de thématiques telles que les insectes, les animaux du bivouac, la flore... Nous proposons aussi des balades accompagnées, les pieds dans l'eau. Les animations varient mais portent toujours sur la découverte de l'environnement. Cette année par exemple, l'une d'entre elles consiste en une balade accompagnée dans la forêt pour découvrir le patrimoine des Cévennes

©Bivouac Nature

Comment se passe la restauration ?

Nous n'en avons pas sur place, les vacanciers ont à leur disposition un réchaud de feu, ils ramènent ce qu'il leur faut pour cuisiner. L'été, le boulanger du coin passe le matin pour déposer du pain et des viennoiseries. Nous avons aussi un dépôt de glaces artisanales. 

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans ce projet de bivouac nature éco-responsable ?

Cela correspond à ce que l'on est. C'est Johan qui a décidé de monter ce camping, nous avons toujours adoré faire du camping tous les deux et en devenant parents, nous nous sommes rendus compte des nouvelles contraintes que cela amenait. Nous avons donc souhaité proposer un camping tel que nous le recherchions : où les enfants sont libres de leurs mouvements car il n'y a pas de voiture, et où vous vous levez le matin sans avoir mal au dos. L'été, nous ne recevons que des familles. 

©Bivouac Nature

Quels retours avez-vous de vos vacanciers ?

Ils sont ravis d'avoir ce contact avec la nature, c'est ce qu'ils recherchent. Ils aiment aussi notre philosophie, le fait que ce soit très familial : on apprend à se connaître et plusieurs familles reviennent d'ailleurs d'une année à l'autre. 

Que peut-on découvrir dans votre région ?

C'est une région magnifique : c'est très vert, nous avons de la forêt partout et en même temps nous sommes à 1h30 de Montpellier. Nous sommes à l'arrivée du chemin de Stevenson, une grande randonnée qui part du Puy-en-Velay. Il y a des grottes, le train à vapeur de Saint-Jean-du-Gard... Beaucoup d'activités sont proposées aux alentours comme des balades en âne et du canyoning. 

Le site Web de "Bivouac nature" : www.bivouac-nature.com