Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Destinations engagées

Au Nature surf camp, surf rime avec écologie

©Nature surf camp

Chaque fin de semaine, ID vous propose de découvrir des destinations touristiques françaises éco-responsables. Rendez-vous au Nature surf camp, à Messanges.

Niché dans la forêt landaise, à Messanges (40), le Nature surf camp propose aux adeptes du surf une formule comprenant cours de surf et hébergement, au plus près de la nature. L’engagement écologique est au cœur de ce projet monté au départ par deux frères landais, Pacôme et Benoit, auxquels se sont joints plus récemment deux autres surfeurs, Jéromine et Antoine. Le nouveau surf camp a ouvert cette année, le 7 avril. Antoine nous en dit plus sur les valeurs qu’il partage avec ses associés.

Quels sont les engagements du surf camp qui vont dans le sens du respect de l’environnement ?

Il y a la construction du bâtiment d’abord, réalisé avec une très bonne isolation pour avoir un niveau de consommation le moins élevé possible et une ossature bois : le choix de matériaux respectueux de l’environnement. S’agissant du fonctionnement du surf camp, nous avons mis en place le tri sélectif d’abord, et on essaie également de mettre en place un système de zéro déchet, mais cela prend un peu plus de temps. Nous avons aussi un potager qui est à la disposition des clients. On essaie de les sensibiliser au respect de la nature notamment en leur prêtant des vélos et vélos électriques, pour qu’ils n’aient pas à prendre la voiture. On a également simulé une dune – dans la région, les dunes sont là pour protéger la forêt landaise – pour expliquer aux gens qu’il faut la respecter et que cela fait partie du patrimoine écologique.

©Nature surf camp

Quels sont les prochaines étapes qui s’inscrivent dans ce schéma écologique ?

Le premier projet à venir est le passage au zéro déchet. Comme on était un peu dans les travaux dernièrement, on n’a pas eu le temps de réfléchir à un mode de fonctionnement. La prochaine étape sera la sensibilisation des clients, en les encourageant à ne plus utiliser de plastique. Pour le moment, en début de semaine de stage, nous offrons un écocup et mettons une tireuse à bière à leur disposition, pour éviter qu’ils n’aient à acheter des packs de bières. Même si le verre est recyclable, cela demande de la consommation d’énergie. On a aussi des tupperwares à disposition pour leurs courses et nous leur conseillons par exemple d’acheter leur charcuterie à la coupe et de l’emporter dans ce récipient. On aimerait aussi installer des panneaux photovoltaïques et un système de forage pour l’eau pour l’arrosage de notre pelouse et de nos plantes. Mais pour le moment, on manque un peu de budget, donc ce sont des idées qu’on garde de côté pour plus tard.

Pourquoi avoir décidé de placer le respect de l’environnement au cœur de votre offre ? Qu’est-ce qui vous a motivés ?

On le fait parce qu’on vit comme cela chez nous, on sait qu’on est à un moment charnière pour la planète et qu’il faut la respecter. Cela passe par des gestes simples, qu’on essaie d’apprendre à nos clients sans pour autant les obliger. Mais on leur montre comment nous fonctionnons. La plupart du temps, ils y adhèrent, parce que le respect de la nature est une des raisons pour lesquelles ils viennent.

©Nature surf camp

Le respect de la nature c’est donc ce qui est recherché en priorité par vos clients ?

La première chose pour laquelle ils viennent, c’est le surf. Mais l’idée de respect de l’environnement, cela intéresse tout le monde. Beaucoup de nos clients ont déjà ces réflexes à la maison. Ils viennent parce qu’ils sont concernés. On leur apprend des choses mais il arrive aussi que ce soit eux qui nous apprennent de nouveaux gestes, par exemple des méthodes pour le compost dernièrement. D’autres clients sont moins sensibilisés, mais se prêtent au jeu sans problème. En tant que surfeurs, on est tout le temps dans l’océan, et on sait que par ces gestes-là, on va le préserver.  Le surf c’est notre passion et notre business aussi. On veut pouvoir continuer à en faire dans les 10, 20, 30 prochaines années et que les générations futures puissent en profiter également.

Nature surf camp -1060 Chemin de Camentron, 40660 Messanges

+33 6 32 21 66 36