Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Dans ces hébergements, tout est pensé pour vous faire passer des séjours durables et solidaires !

Au programme : tri des déchets, économies d'énergie, restauration en circuit court, bio, locale, initiatives vertes, ancrage territorial...
©CIARUS

Privilégier un tourisme vertueux cet été ou plus tard dans l’année : voici ce que propose à tous les Français, surtout en groupes, le réseau éthic étapes, fort de plus d'une quarantaine d’hébergements touristiques et d’environ 3000 chambres. Ceux-ci sont répartis un peu partout en France et respectent plusieurs critères d’écoresponsabilité.

Un voyage scolaire, un séminaire d’entreprise, ou un séjour en famille à prévoir en bord de mer, dans une petite ville, à la montagne, ou à la campagne ? Une chose est sûre : vous souhaitez passer ce séjour de manière écoresponsable, dans le respect de votre environnement. Il n’est pourtant pas toujours évident de savoir vers qui se tourner… C’est ici qu’intervient le réseau éthic étapes et ses 43 structures adhérentes aux quatre coins de la France, même jusqu’en Martinique. Cette association à but non-lucratif fondée en 1979 porte des valeurs fortes : éducation populaire, mixité sociale, accessibilité, respect des hommes et de l’environnement

 « La particularité des structures éthic étapes est qu’elles œuvrent chaque jour en faveur du développement durable : tri des déchets, économies d'énergie, restauration en circuit court, bio, locale, initiatives vertes, ancrage territorial, précise Marie Nakhoul, responsable communication chez éthic étapes. Nous nous attachons à faire rayonner les acteurs de chaque territoire, et à sensibiliser tous les publics, jeunes et moins jeunes, à un tourisme plus respectueux de l'environnement. » Seize de ces structures sont par ailleurs détentrices de l'Ecolabel européen, garantie d'un engagement durable, délivrée par l'AFNOR.

©Parc d'Olhain

Séjours en groupe… mais pas seulement

Autre spécificité : ces hébergements à petit prix et de qualité sont particulièrement adaptés pour recevoir des groupes scolaires, des associations, des clubs de sport, des entreprises… Mais ils accueillent également des individuels, des familles, ou encore des groupes d’amis souhaitant se retrouver.

Une fois sur place, tout est pensé pour découvrir le territoire alentour : éthic étapes a d’ailleurs lancé début 2021 une campagne baptisée « Partout chez vous ». « Cette campagne affirme le positionnement durable et authentique de notre association, avec un concept original : le touriste est un habitant comme un autre, note Marie Nakhoul. Loin des lieux touristiques incontournables, les équipes des éthic étapes proposent aux visiteurs de découvrir des lieux et activités connus seulement des locaux : un artisan, un producteur, une randonnée, un point de vue unique... Des recommandations 100% authentiques pour une expérience touristique hors des sentiers battus, et une volonté pour nous de contribuer à une meilleure répartition des flux touristiques en France. »

©Côté Lac Evian

Été local et mobilité douce

Cet été, éthic étapes propose par ailleurs des séjours autour de deux thématiques, pour encourager la découverte locale et la mobilité douce. « ‘Mon été local’ incarne l'essence de la campagne Partout chez Vous : un logement confortable, une restauration de qualité, et une activité typique à découvrir pendant le séjour, détaille Marie Nakhoul. La deuxième thématique ‘Cet été sans ma voiture’ encourage les touristes à privilégier les mobilités douces : l'intégralité du séjour peut s'effectuer sans voiture. Arrivée jusqu'à l'hébergement éthic étapes en train et/ou en transports en commun, découvertes des alentours en vélo, en trottinette, segway... Des suggestions proposées par les équipes pour voyager autrement ! »

Tous les séjours d'été sont réservables directement en ligne sur le site web éthic étapes. Pour ceux qui choisissent de partir en groupe, éthic étapes propose même le paiement partagé : chacun paye sa part, plus besoin d'avancer les frais pour tout le monde. Le réseau s’attache aujourd’hui à développer davantage la cible des individuels, pour favoriser encore davantage le tourisme durable et accessible !

En partenariat avec éthic étapes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.