Les marques de cosmétiques éthiques proposent des formules saines et limitent le suremballage.
© Unsplash
INFO PARTENAIRE

Cosmétiques éthiques : les hommes aussi s’y mettent

Le marché des cosmétiques masculins gagne chaque année davantage de terrain. Les consommateurs sont en recherche de produits sains, respectueux de leur corps, mais aussi de l’environnement, et les hommes ne font pas exception. Zoom sur l’essor des soins éthiques masculins.

Le secteur des cosmétiques pour hommes connaît une forte croissance depuis plusieurs années. Les consommateurs, et notamment les hommes jeunes, aiment prendre soin d’eux et de leur peau tout en se souciant de l’impact social et environnemental de leurs achats. Ils sont donc particulièrement attentifs au contenu de leurs produits de beauté. En proposant des soins pour hommes respectueux de la planète, les marques de cosmétiques éthiques entendent bien répondre à ces nouvelles demandes.

Vers un secteur cosmétique plus éthique ?

L’impact du secteur cosmétique sur l’environnement est régulièrement pointé du doigt : utilisation de composants ultra-transformés voire nocifs, suremballage et utilisation à outrance du plastique… Face aux exigences environnementales des consommateurs, le secteur de la cosmétique entend bien faire sa mue et proposer des produits plus respectueux de la planète : choix de composants sains, réduction du nombre d’ingrédients entrant dans la fabrication des produits, lutte contre le suremballage, recyclage… Chaque étape compte pour proposer aux consommateurs des cosmétiques éthiques et écoresponsables, depuis le choix des composants et leur transformation, jusqu’à l’emballage et le recyclage.

Des formules minimalistes adaptées aux peaux masculines

Les consommateurs souhaitent aujourd’hui s’informer sur la composition de leurs produits de beauté, et privilégier pour leurs achats des soins moins transformés, avec des listes d’ingrédients plus restreintes et plus claires. C’est pour répondre à cette exigence qu’est née Mastic, une marque de soins masculins éthiques. Son credo ? "Sauver la peau et la planète" grâce à des formules saines. 99,5 % des composants utilisés pour fabriquer ses produits sont naturels, bios ou issus de l’agriculture raisonnée. La marque utilise entre 8 et 13 ingrédients pour la fabrication de ses produits dédiés à l’hygiène, au visage et à la barbe, quand la filière cosmétique conventionnelle en emploie 30 en moyenne. La technique de saponification à froid permet aux composants de garder leurs propriétés hydratantes et surgraissantes. Le bon dosage des ingrédients permet aussi d’adapter les textures des produits aux peaux masculines, qualifiées de "mixtes".

Haro sur le plastique dans les cosmétiques

Proposer des cosmétiques écoconçus, c’est aussi s’intéresser au packaging et limiter au maximum le suremballage et l’utilisation du plastique. Sur le plan des déchets, "la cosmétique représente 5 % des emballages plastiques en France", d’après Emmanuel Guichard, délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA). L’organisation s’est d’ailleurs dotée d’un "Plastic Act", un plan d’actions dont l’objectif est de réduire l’empreinte plastique du secteur cosmétique, à l’horizon 2025.

Mastic compte bien prendre sa part dans l’effort de réduction des déchets fait par le secteur de la cosmétique en France. En plus des savons, dont l’emballage est réduit au strict minimum, la marque vend ses soins visage et barbe dans des flacons en verre qu’elle récupère pour les dépolluer, les stériliser et les réintégrer dans le circuit de production. Ses emballages en carton peuvent être compostés ou recyclés. De quoi donner des idées de cadeaux écoresponsables pour les fêtes de fin d’année. Faire un cadeau à ses proches tout en prenant soin de la planète : défi relevé !

En partenariat avec Mastic. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs