©Tasha Cherkasova/Shutterstock
Conso

Coslys : et si on mettait aussi un peu d'éco-responsabilité dans notre hygiène bucco-dentaire ?

On l'utilise deux à trois fois par jour et l'on est même susceptible d'en ingérer, sans pour autant faire toujours attention à sa composition. Il s'agit bien sûr... du dentifrice. Le vôtre est-il "Cruelty free", composé majoritairement d'ingrédients naturels, bio ? Contient-il du dioxyde de titane, cette substance qui fait débat ? Des questions auxquelles la marque familiale de produits de soin "Coslys" répond en toute transparence. Zoom sur cette entreprise engagée.  

"On parle toujours des shampoings sans sulfates, du dioxyde de titane dans la nourriture et compagnie, mais on se pose rarement des questions sur les dentifrices alors qu'on les utilise tous les jours et qu'on est susceptible d'en ingérer ! Particulièrement nos enfants d'ailleurs, qui ont souvent du mal à se rincer la bouche." Tel est le constat de Céline Herbaux, collaboratrice au sein de la marque "Coslys". L'entreprise, fondée en 2003 par Samuel Gabory, constitue l'aboutissement de l'élaboration du cahier des charges de "Cosmébio", le label de la cosmétique bio depuis 2002. Samuel Gabory a d'ailleurs participé de près à cette réflexion sur "Cosmébio", en collaboration avec des producteurs et des transformateurs de plantes. "Ce label a été créé pour pallier au manque d'approche écologique et bio en termes de cosmétique", explique Céline Herbaux. 

Cette marque française et familiale propose une offre assez transverse, qui concerne aussi bien les parents que les enfants : outre des dentifrices et des bains de bouche, on y retrouve des produits pour le corps, les cheveux, le visage... L'entreprise est basée à Somloire au Sud d'Angers, dans la région des Pays de la Loire, berceau de la recherche sur les plantes médicinales. "On a une ferme de 3, 5 hectares, on y fait des cultures expérimentales : l'idée est de proposer des produits sur base végétale, renouvelables, rapidement biodégradables... Respectueux de la terre, en somme", détaille Céline Herbaux.

Samuel Gabory.
©Coslys

"On a par exemple une approche très locale sur les actifs, on ne va aller chercher une grenade du Mexique ! On veut valoriser notre terroir", ajoute-t-elle. L'entreprise est par ailleurs labellisée "One Voice" depuis 2003, dès sa création alors que  les tests sur animaux étaient encore autorisés au niveau de la règlementation européenne. Coslys est également labellisée "Cruelty free".  

Des produits certifiés "Cosmébio" : quésako ?

Cela implique que ces produits répondent au cahier des charges de la cosmétique biologique. Et garantit l’absence d’ingrédients controversés et nocifs pour la santé : MIT (méthylisothiazolinone), phénoxyéthanol, parabène, huile issue du pétrole (vaseline, paraffine...), silicone, EDTA, BHT, d´OGM, dérivées d´animaux morts, etc. Les parfums sont 100 % d’origine naturelle.

Des dentifrices sans dioxyde de titane

©Coslys

Côté hygiène bucco-dentaire, Coslys s'engage contre le dioxyde de titane, qui devrait être bientôt interdit dans l'industrie agro-alimentaire. L'association Agir pour l'environnement affirme que deux tiers des dentifrices en contiennent. "En l'occurence, on l'utilisait encore pour un dentifrice et on l'a retiré en fin d'année dernière", précise Céline Herbaux. "Cela fait partie de la réapproche de notre offre bucco-dentaire. C'est par rapport aux débats qu'il suscite, et c'est aussi une question de clarté, de message : le consommateur ne va pas commencer à se poser 36 000 questions pour s'acheter un dentifrice : 'Contient-il du dioxyde de titane, nano, pas nano... ?'". La marque propose ainsi six dentifrices, dont un junior.  "On en a des véganes, d'autres avec de la propolis, avec et sans fluor car on sent que c'est également un sujet qui commence à enfler, on en a aussi avec et sans menthe... Et un au charbon végétal, issu du pin français alors qu'en général il vient de la coque de noix de coco. Il a un effet polissant sur les dents, mais qui n'agresse pas l'émail." 

Pour rappel :

Les nanoparticules de dioxyde de titane, classées comme cancérogènes probables par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2006, se retrouvent notamment dans des bonbons, des chocolats, des chewing-gums, des compléments alimentaires, dans deux tiers de nos dentifrices et dans des produits pharmaceutiques.

On retrouve les dentifrices de la marque Coslys - mais aussi leur bain de bouche et leur spray haleine, et tous les autres produits de soin de la marque - en ligne et dans tous les magasins bio de France. "C'est un choix de distribution, car on part du principe que nos produits doivent être expliqués", précise Céline Herbaux. Certains produits Coslys sont proposés en vrac, ou en format économique, par exemple dans des bidons de 5 L. Pour les commandes en ligne, les produits Coslys sont envoyés dans des emballages en carton : soit dans des cartons ayant déjà servi, soit, selon la taille du colis, dans des cartons neufs en fibres recyclées. 

En partenariat avec Coslys.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs