Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Comment utiliser des perles de céramique à la maison ?

Les perles de céramique diminuent l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique
© Rony Michaud / Pixabay

Souvent méconnues, les perles de céramique écologiques sont les alliées d’une maison zéro déchet, saine et durable. Comment permettent-elles de réduire le plastique et quels en sont les usages au quotidien ? ID fait le point.

Transformer l’eau du robinet, conserver les fruits et légumes ou encore protéger vos animaux de compagnie des tiques… Les avantages des perles de céramique semblent aussi nombreux que surprenants ! Les nombreuses études scientifiques de l’organisme EMRO prouvent qu’elles sont dotées de propriétés purifiantes, adoucissantes, antioxydantes et dynamisantes, et qu’elles neutralisent les agents négatifs comme le calcaire et le chlore, et dans une moindre mesure les nitrates et l’ammonium. La société Les Verts Moutons a de son côté mené des études sur un échantillon d’eau de la région parisienne qui attestent ces allégations.

C’est complètement par hasard que l’ingénieur agronome japonais Teruo Higa, directeur d’EMRO, en a fait la découverte dans les années 1980, alors qu’il travaillait sur la fertilisation des plantes ! Il a eu l’idée d’allier l’argile à une formulation unique de micro-organismes naturels, brevetée sous le nom de perles de céramique EM. Prêtes à l’emploi, elles agissent en continu et sans entretien, dans une démarche zéro déchet et de lutte contre la pollution plastique. D’une durée de vie de dix ans, les perles sont utiles, mais aussi écologiques et économiques. Quels sont leurs usages au quotidien à la maison ?

Les perles de céramique agissent sur l’eau

Selon une étude menée par l’IEMSS (International Environmental Modelling and Software Society), les perles de céramique EMTM permettent de filtrer, purifier et rééquilibrer l’eau du robinet. Placer au fond d’une carafe d’eau quinze perles de céramique, en vrac ou en sachet en coton, permettra d’en améliorer le goût, l’odeur, la texture et la finesse, tout en la protégeant du calcaire. Ces effets ont une conséquence directe sur la réduction de la consommation de bouteilles en plastique puisqu’ils permettent aux consommateurs de boire une eau du robinet de qualité. Une solution économique quand on sait que boire chez soi reviendrait 120 fois moins cher que boire en bouteilles, selon les associations rassemblées au sein de la Maison Consommation Environnement (MCE). 

Et ce n’est pas fini : grâce à leurs vertus antioxydantes confirmées par EMRO, la présence des micro-organismes positifs dans l’eau évite aussi l’invasion d’agents pathogènes et négatifs, ce qui préserve votre flore intestinale et participe à la libération des toxines dans le corps. 

“Les fruits et légumes étant constitués d’eau, les perles de céramique permettent de les conserver jusqu’à trois fois plus longtemps. Elles font également durer davantage les bouquets de fleurs en régénérant leur eau, et assainissent naturellement les aquariums pour diminuer leur fréquence de nettoyage”, précise Laurence Beauvais, fondatrice de la société Les Verts Moutons.

Les perles de céramique préservent votre maison

Grâce à son action adoucissante sur le pH de l’eau, les perles de céramique permettraient aussi d’entretenir vos appareils électroménagers. Elles peuvent être placées dans le tambour du lave-linge et constituent une alternative aux produits anticalcaire et autres adoucissants chimiques. Il faudra juste penser à bien faire sécher les perles entre deux utilisations. Dans le lave-vaisselle, elles limiteraient aussi l’usage du détergent, de liquide de rinçage et de sel pour rendre la vaisselle plus brillante facilement. 

Pour finir, aussi curieux que cela puisse paraître, vous pouvez également déposer quelques perles de céramique directement dans votre frigidaire. Elles élimineraient les mauvaises odeurs et l’humidité de votre réfrigérateur.

Les perles de céramique protègent les animaux de compagnie

Les perles sont également utilisées pour confectionner des colliers anti-tiques pour les animaux de compagnie. 

" Nous testons très souvent les perles pour déterminer si elles ont d’autres usages. C’est ainsi que nous avons lancé notre gamme de colliers anti-tiques pour chiens et chats", relate Laurence Beauvais. 

Depuis quelques années, de nombreuses marques se lancent sur le marché en France. Mais attention, les fausses allégations et les arnaques pullulent sur internet. Les perles de céramique ne riment pas toujours avec écologie, économie et efficacité.

La société pionnière en France : Les Verts Moutons

La société française Les Verts Moutons s’est lancée dès 2016 en étant justement la première à importer du Japon les perles de céramique de formulation EM TM et à les proposer par lots en fonction de chaque besoin.

“Nous découvrons régulièrement de nouveaux usages : nous lançons des produits en nous assurant particulièrement que l’emballage est suffisamment pédagogique pour chaque utilisation. Nous créons ainsi des sachets, des étiquettes et des modes d’emploi sur mesure, les plus simples et clairs possible”, explique Laurence Beauvais.

Par exemple, le temps d’attente et le nombre de perles nécessaires sont à chaque fois précisés par Les Verts Moutons. La société vient d’ailleurs de lancer une poudre de céramique pour la peinture, permettant de purifier l’environnement comme l’air intérieur, et d’accélérer le séchage.

En partenariat avec Les Verts Moutons.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.