Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Comment faire une fête d’Halloween responsable ?

Pour éviter les déchets engendrés par la fête, suivez ces trois idées.
©White bear studio/shutterstock

Halloween se prépare, mais la chasse aux bonbons n’échappe pas à la prise de conscience écologique. De plus en plus d’initiatives sont proposées pour limiter ses déchets tout en passant une fête terrifiante.

Entre les emballages de bonbons, les costumes en plastique qui ne servent qu’une fois et les décorations, la fête d’Halloween a un bilan carbone considérable. Aux Etats-Unis, selon la National Retail Federation, les citoyens américains devraient dépenser un montant record de 10,14 milliards de dollars cette année, générant ainsi des quantités de déchets importantes pour les lendemains. Voici quelques suggestions pour passer une fête d’Halloween sans faire peur à l’environnement. 

Des friandises responsables

Halloween est associé à la distribution des bonbons pour les enfants. Cependant, ceux-ci sont des générateurs conséquents de déchets plastiques avec leurs emballages individuels qui finissent ensuite dans la nature au fil de la soirée. Pour limiter cela, il est conseillé de remplacer les aliments emballés par des bonbons achetés en vrac, que ce soit dans les supermarchés ou les commerces locaux. Pour la chasse aux bonbons, il est également recommandé de privilégier des sacs réutilisables aux sacs plastiques.

Choisir des costumes réutilisables

Si Halloween est l’occasion de faire peur à ses proches avec un déguisement, ce dernier peut également avoir un impact environnemental terrifiant. Selon l’association Fairyland Trust, 83% des matériaux utilisés pour fabriquer un costume d’Halloween ne sont pas recyclables et finissent à la décharge.

Il existe toutefois plusieurs services de location de déguisements. L’achat de seconde-main sur des sites spécialisés est également une alternative pour éviter d’acheter un costume neuf. Enfin, pour les plus créatifs, il est également possible de fabriquer son costume soi-même : un drap blanc usé pour un déguisement de fantôme peut suffire la plupart du temps.

Des décorations écologiques

Pour les plus inspirés, Halloween permet de décorer sa maison de manière audacieuse pour créer une ambiance de film d’horreur. Pour éviter d’avoir des décorations plastiques qui s’accumulent dans les placards le reste de l’année, une alternative efficace et abordable reste d'utiliser des objets de la nature : feuilles mortes, branches d’arbres…Il suffit de faire un tour dehors pour trouver l’inspiration.

Pour ce qui est des citrouilles lumineuses, il est également possible d’utiliser des bougies naturelles à base de cire d’abeille ou d’huile végétale plutôt que celles à la paraffine pour créer une ambiance d’automne. De plus, la chair des citrouilles peut servir dans des plats pour le repas : graines de citrouilles grillées, soupe de citrouille…Les recettes ne manquent pas.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet: mode d'emploi »

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs