Acquérir une gourde réutilisable permet d'économiser l'achat d'une centaine de bouteilles en plastique par an.
©Tima Miroshnichenko/Pexels
Conso

Comment entretenir sa gourde réutilisable ?

Solution facile pour verdir toujours un peu plus son quotidien, l’utilisation régulière d’une gourde en inox demande tout de même quelques connaissances pour apprendre à l’entretenir correctement. 

L’acquisition d’une gourde fait sans doute partie des initiatives les plus faciles à mettre en place pour rendre son quotidien un peu plus écolo. En verre ou en inox, elle permet d’éviter d’acheter une centaine de bouteilles en plastique par personne chaque année. 

Au total, ce sont 400 000 tonnes de bouteilles qui sont jetées tous les ans en France. Parmi elles, seule la moitié sera recyclée. Les autres finissent bien souvent leur course dans l’océan, où elles mettront près de 1 000 ans à se dégrader, si elles ne finissent pas dans l’estomac d’un animal marin avant. 

Remplacer ses bouteilles en plastique par une gourde en verre ou en inox peut aussi s’avérer être un atout santé, puisque les contenants en plastique se dégradent avec le temps, entraînant l’ingestion de micropolluants. À condition que celle-ci soit bien entretenue. 

Un objet à bien entretenir

En effet, si elle est mal nettoyée, une gourde réutilisable risque de devenir un foyer à bactéries, champignons et moisissures, en particulier si elle est parfois remplie avec d’autres boissons que de l’eau. 

Il est important d’intégrer l’entretien de sa gourde réutilisable à son quotidien et donc de la nettoyer après chaque utilisation. Un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle suffisent amplement au décrassage quotidien. Il est toutefois important de se munir d’un goupillon afin d’être sûr de bien assainir le fond de sa bouteille, souvent inaccessible avec une simple éponge.

Votre gourde peut aussi présenter des traces de calcaire, en particulier si vous la remplissez régulièrement d’eau du robinet. Pour s’en débarrasser, il suffit de remplir votre gourde d’eau bouillante et d’y ajouter quelques centilitres de vinaigre blanc. Laissez ensuite agir une demi-heure et rincez-la pour éviter que l’odeur ne persiste. 

Éviter les mauvaises odeurs

Bien que l’inox soit réputé inodore, certaines mauvaises odeurs peuvent persister avec le temps, surtout si votre gourde contient régulièrement du thé, du café ou des boissons sucrées. Pour en venir à bout, il vous suffit de verser un mélange d’eau bouillante et de bicarbonate de soude dans votre bouteille. 

Au bout d’une trentaine de minutes, la gourde peut être rincée et séchée. Il est par ailleurs préférable de la laisser ouverte une fois nettoyée, afin qu’elle puisse s’aérer le plus possible. 

Enfin, si votre gourde possède des propriétés thermiques, ce qui est le cas de la plupart des contenants en inox, son nettoyage au lave-vaisselle est déconseillé. Ce dernier peut endommager son revêtement et diminuer sa capacité à garder la fraîcheur ou la chaleur de vos boissons.