La directive avait été adoptée en 2019, et vient d'être appliquée mercredi 3 juillet. Les bouchons des bouteilles en plastiques doivent être accrochés au contenant. On les appelle les "bouchons solidaires." Le but à travers ce dispositif : éviter qu'ils échouent dans la nature.
Les bouchons parmi les articles en plastique les plus retrouvés sur les plages de l'UE
Selon cette directive, "les bouchons et les couvercles en plastique pour récipients à boisson figurent parmi les articles en plastique à usage unique les plus fréquemment retrouvés sur les plages de l’Union." Ils représenteraient 7 % des déchets, toutes catégories confondues et l’Agence européenne de l’environnement la place en troisième position derrière les mégots de cigarettes et d’autres morceaux de plastique.
La directive impose également que les bouteilles en plastique soient composées d'au moins 25 % de plastique recyclé d'ici 2025 et 30 % d'ici 2030. En plus de cela, des marquages obligatoires sur certains produits doivent informer les consommateurs sur les méthodes adéquates de gestion des déchets et les impacts environnementaux des plastiques.
Pour les grandes marques, le dispositif est généralement adopté depuis quelque temps déjà. Parmi les précurseurs : la marque Cristaline qui s'est mise au bouchon solidaire dès 2016, ce qui avait d'ailleurs suscité les critiques des consommateurs, ces derniers trouvant ce système moins pratique. C'était aussi le cas de Coca Cola en 2022, et de Lipton l'année suivante. Les briques de jus et de lait sont aussi concernées par la directive européenne.
Une réglementation qui connaît des limites
Cette mesure reste un petit pas efficace pour réduire les déchets plastiques, mais l'ONG Surfrider - qui soutient la mesure, milite pour une généralisation des fontaines à eau publiques. Le but, réduire la production de plastique et des bouteilles en général, et pas uniquement les déchets qui en découlent.
Pour aller plus loin : "Comment vivre presque sans plastique ?"
Tout cela provient d'une politique environnementale globale de l'Union européenne. Rappelons qu’en 2019, l’UE avait lancé une directive contre tous les produits en plastique à usage unique : depuis 2021, assiettes, couverts, pailles et cotons-tiges produits à partir de plastique sont aussi interdits.