Des ustensiles réutilisables et des plats maisons permettent de limiter les déchets lors d'un pique-nique.
©Lucie Capkova
Idées Pratiques

Cinq idées pour un pique-nique écolo

L’été est la saison de prédilection pour partir faire un pique-nique en nature avec famille ou amis. Cependant, ces repas sont souvent générateurs de déchets et de dégradations. Voici quelques conseils pour préparer un pique-nique écolo.

Le pique-nique est le plus souvent associé au triptyque sachet de chips, jambon blanc sous plastique et gobelets à jeter. Et si ce repas pouvait être écoresponsable ? ID vous propose quelques règles à suivre pour profiter d’un repas à l’extérieur tout en respectant l’environnement.

Vérifier le lieu avant de partir

Si l’objectif d’un pique-nique est de profiter de la nature autour d’un repas convivial, cela ne veut pas dire que tous les espaces verts sont possibles pour accueillir des convives. Avant de partir, il vaut mieux vérifier que l’endroit choisi n’est pas une réserve naturelle, où la biodiversité est fragile. Il est également conseillé de se renseigner pour s'assurer que les pique-niques sont autorisés dans les espaces choisis.

Faire un trajet écoresponsable

Partir en pleine nature pour un pique-nique oui, mais éviter de la polluer en y allant c’est encore mieux. Dans la mesure du possible, il est recommandé de privilégier des moyens de transport "propres" pour se déplacer. Si les transports en commun ne sont pas disponibles d'accès, le vélo ou la marche à pied peuvent être des alternatives suffisantes. Il n’y a pas forcément besoin de faire des kilomètres pour trouver un coin de verdure près de chez soi.

Apporter ses propres couverts

Avec la fin des couverts et assiettes plastiques, le choix des objets réutilisables devient de plus en plus populaire pour partir en pique-nique. Parmi les accessoires les plus utiles, il est recommandé de privilégier les serviettes en tissu, des gobelets et bouteilles en verre ou en acier inoxydable, des emballages recyclables comme des bocaux pour y mettre les plats, et enfin des sacs en tissu réutilisables pour tout transporter.

Privilégier les aliments de saison et en circuits courts.  

Pour consommer responsable, mieux vaut privilégier les aliments de saison. Durant l’été, les fruits rouges, pêches, abricots, melons et pastèques permettent de préparer à la fois des entrées et des desserts. Pour les circuits-courts, les options les plus adéquates restent encore les AMAP, mais des plateforme en ligne permettent également de profiter d’aliments de saison.

Cuisiner ses propres plats

Enfin, l’alternative aux produits déjà préparés et sur-emballés est de cuisiner ses plats soi-même avant de partir déjeuner. Parmi les recettes les plus populaires, on retrouve notamment les salades de riz, les légumes à picorer en apéritif ou des quiches. Leur avantage est de pouvoir adapter la quantité au nombre de personnes et donc d’éviter le gaspillage alimentaire des produits sous emballages.

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.