Selon une enquête publiée le 24 septembre par Santé publique France et réalisée auprès de 2000 personnes entre mai et juin 2018, l'adhésion des Français à l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score est "massive". D'après les résultats de cette enquête, "un an après son lancement par les pouvoirs publics, les premiers résultats dans les rayons sont encourageants : 85 entreprises se sont engagées à l'apposer sur leurs produits et 14 % des Français ont déjà acheté un produit sur lequel figurait le logo". 91 % des Français seraient favorables à la présence de ce logo sur les emballages des produits alimentaires. Neuf sur 10 indiquent également que ce logo les influencent ou les influencera durant leurs achats - pour aller vers une autre marque ou limiter la consommation de produits mal notés par exemple...
Vers une apposition obligatoire ?
87 % des Français seraient même pour une apposition obligatoire de ce logo sur les produits alimentaires. Pour rappel, en mai dernier, l’Assemblée nationale a rejeté les amendements proposés dans le cadre du projet de loi Alimentation et Agriculture visant à rendre obligatoire le logo Nutri-Score sur les produits alimentaires.
Dans son communiqué, l'agence nationale de santé publique, qui a conçu ce logo, appelle industriels et distributeurs à s'engager en faisant figurer cet étiquetage nutritionnel sur leurs produits, si ce n'est déjà fait.
Comment est calculé le Nutri-Score ?
Pour 100 grammes de produit, sont évaluées :
-la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes)
-la teneur en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel)