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Un logo pour évaluer les qualités nutritionnelles des produits

©Philippe Turpin/Photononstop

Trente-trois entreprises de l'agroalimentaire et de la distribution vont apposer le logo Nutri-Score sur leurs produits.

A, B, C, D ou E. Vert foncé, vert clair, jaune, orange ou rouge. Du meilleur au plus mauvais, le « Nutri-Score » permet de connaitre les qualités nutritionnelles des plats cuisinés, conserves, pizzas, céréales et autres produits manufacturés. Trente-trois entreprises de l’agroalimentaire et de la grande distribution se sont engagées à apposer cette signalétique sur leurs produits, a indiqué Santé Publique France dans un communiqué du 15 février 2018. Danone, Bonduelle, Fleury-Michon, Leclerc, ou encore Casino ont ou vont commencer à faire figurer cette étiquette sur leurs produits.

En effet, en application de la réglementation européenne, l’arrêté ministériel du 31 octobre 2017 recommande simplement ce logo nutritionnel conçu par Santé publique France comme instrument de mesure de la valeur nutritionnelle des produits. Son utilisation n’est donc pas obligatoire.

Quels éléments sont pris en compte pour catégoriser un produit ? L’apport calorique pour 100 grammes d’aliment (densité énergétique), la teneur en sucre, en sel, ou en acides gras. Ou encore la teneur en fruits et légumes, en légumineuses et leur apport en vitamines, fibres et protéines.

La valeur nutritionnelle d'un produit est-elle un critère de choix ?

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