La population des ours est en augmentation dans le massif pyrénéen.
© Freepik
Biodiversité

Le nombre d'ours augmente dans le massif des Pyrénées

La bonne nouvelle du jour nous vient des Pyrénées : la population d'ours s'agrandit avec 7 portées comptabilisées depuis le début d'année 2023. 

Depuis le début de l'année, 5 portées ont été recensées et deux à trois portées supplémentaires ont été détectées cet été. C'est dans l'Echo des Tanières du Réseau Ours Brun que l'on apprend cette bonne nouvelle pour la biodiversité. Les 29 caméras implantées dans les Pyrénées permettent en effet d'observer les comportements, les déplacements et les naissances des ours présents dans la montagne. Selon l'Observatoire Français de la Biodiversité, 76 ours ont été recensés en 2022 dans le massif des Pyrénées. 

Une cohabitation à repenser

Cette bonne nouvelle nous invite également à réfléchir sur la cohabitation actuelle entre les hommes et les ours. En effet, les apparitions d'ours sur les routes se multiplient et nous interrogent sur les dispositifs à mettre en place pour que la cohabitation soit optimale. En plus des routes, les ours s'invitent de plus en plus régulièrement dans les troupeaux des bergers. 

Une situation qui préoccupe les bergers de la région, comme l'explique Pablo Garcia, un berger basé en Ariège, auprès de France 3 Occitanie

On est des travailleurs isolés et sans moyens de défense. En estive, on est en zone blanche, aucune communication possible. Alors le stress revient chaque été. Je fais des cauchemars et j'ai peur de passer à certains endroits.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.