Le premier atout des fenêtres en bois est purement pratique : le bois est un matériau facilement usinable qui peut être aisément travaillé pour s'adapter à différents profils de fenêtres, permettant ainsi une grande variété de styles architecturaux. En effet, celles-ci peuvent être personnalisées avec différentes finitions, couleurs et styles pour répondre à des besoins spécifiques. La facilité de travail à façon du bois offre la possibilité de fenêtres de toutes formes : cintrées, triangulaires, rondes… et permet de respecter une cohérence architecturale. Cela peut aussi être utile dans le cas de restauration de bâtiments historiques ou patrimoniaux en apportant des hauts niveaux de performances tout en imitant le style de l’ancien.
Le bois, véritable puits de carbone
D'un point de vue environnemental, le bois est un véritable puits de carbone. C'est le meilleur matériau biosourcé qui stocke naturellement du CO2, protégeant ainsi notre planète. Ressource renouvelable et biodégradable, le bois bénéficie d'un profil environnemental avantageux de sa récolte à sa fin de vie. Un mètre cube de bois stocke à lui seul une tonne de CO2.
Le bois est un excellent isolant thermique et phonique. Il permet ainsi d’améliorer le confort de son logement. C’est d’ailleurs pourquoi il est principalement utilisé dans les climats d'altitude ou dans les pays du Nord. Les fenêtres en bois offrent donc une excellente performance acoustique qui permet de réduire les bruits extérieurs, et thermique qui offre la possibilité de faire des économies d'énergie rapidement, tout en ajoutant de la valeur patrimoniale à sa propriété.
Une durabilité à toute épreuve
Dernier atout : la durabilité. En étant bien conçue, bien fabriquée, bien mise en œuvre et bien entretenue, une fenêtre en bois peut durer des siècles. Un certain nombre de garanties fabricants sur la tenue des finitions réalisées en atelier ou en usine apportent une tranquillité sur une fréquence d’entretien peu contraignante. Le bois est également un matériau rigide qui permet de réaliser de grands ensembles menuisés ou des portes très hautes.
En partenariat avec le CNDB. Action à l’initiative de la CAPEB, l’UMB-FFB, l’UFME, avec le soutien du CODIFAB et le relai de Bois.com