Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Incendies : comment reboiser les forêts détruites par les flammes ?

Incendie en Gironde, Teste-de-Buche. Juillet 2022.
©HANDOUT/SDIS 33/AFP

Alors que les incendies continuent en France, l’heure est au reboisement pour les forêts dévastées du mois de juillet. Plantation mosaïque, temps de régénération, relance de l’éco-système : plusieurs solutions sont envisagées pour entamer la replantation.

Il ne reste que des cendres des 21 000 hectares de forêts touchés par les flammes dans les Landes. Les records de température et les périodes de sécheresse ont provoqué des dizaines d’incendies dans le sud de la France au cours du mois de juillet. S’il faudra des dizaines d’années pour que les forêts retrouvent leur aspect initial, certains dispositifs et étapes sont nécessaires pour replanter des arbres.

Respecter le temps de régénération naturelle

Le mot ‘’reboisement’’ est sur toutes les lèvres depuis les incendies qui ont ravagé le sud de la France. Mais un long travail de replantation attend les forêts dévastées. Non seulement car les temps de pousse des arbres durent longtemps mais parce que le ‘’choix de la technique’’ est essentiel avant d’entamer le processus de reboisement selon le guide officiel de la plantation forestière.

’’Il n'existe pas de technique universelle, la nature du terrain, sa topographie, l'importance de la végétation naturelle spontanée et les conditions climatiques y régnant sont autant de facteurs qui influent sur le choix de la technique la plus appropriée", fait savoir le ministère de l'Agriculture. La nature des sols et des arbres, la surface de reboisement, et la période de reboisement sont des questionnements nécessaires pour un travail de reboisement efficace.

Si certains veulent se précipiter pour replanter, l'’Office nationale des forêts (ONF) rappelle que le temps peut être essentiel dans le repeuplement des forêts. ‘’La régénération naturelle assure le renouvellement de la forêt de façon écologique et économique. […] Elle permet de constituer un peuplement de qualité, bien adapté aux conditions locales et ainsi moins vulnérable aux changements climatiques’’, indique t-elle sur son site. 

Des forêts mosaïques pour relancer la biodiversité

Diversifier les types de plantation : une autre méthode privilégiée pour reboiser une forêt. Pour l’Office national des forêts, replanter des forêts dites mosaïques restitueraient plus vite et plus durablement les propriétés d'un bois. La forêt mosaÏque est organisée par différentes zones. Une dédiée aux espèces protégées, une autre laissée en friche pour que la terre se régénère, une zone dédiée à une autre plantation pour éviter la monoculture etc. Ce système permettrait de favoriser les îlots de fraîcheur qui peuvent se révéler utiles dans la lutte contre les incendies. Un travail minutieux, mais qui permettrait à une forêt de retrouver son écosystème et sa biodiversité.

Dans les Landes, il faudra prendre en compte le sol sableux qui risque de ralentir le processus de repeuplement des arbres. Emmanuel Macron promet un "grand chantier national pour pouvoir replanter" et "rebâtir" les forêts après les incendies qui ont sévi en Gironde, mais il faudra encore des dizaines d’années pour que les forêts du sud de la France retrouvent leur état initial.

Analyse des sols, plantation des arbres, aléas climatiques et entretien des bois : un travail de replantation s’engage sur le long terme et nécessite des fonds conséquents. Les porteurs de projets de reboisement pleuvent en France depuis un certain nombre d’années. En tout le nettoyage et la replantation sont évalués entre 3 000 et 8 000 euros l’hectare, selon les professionnels. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 
 
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
 
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.
 

 
 
#TousActeurs