L’éco-conduite peut être une solution pour réduire sa consommation d’essence et baisser au passage son impact environnemental.
©CHUTTERSNAP/unsplash
Vie quotidienne

Qu’est-ce que l’éco-conduite et quels sont ses avantages ?

Alors que les prix du carburant sont de nouveau au plus haut et que des millions de français n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture sans avoir forcément les moyens de changer de modèle pour passer à l’électrique, l’éco-conduite peut être une solution pour réduire sa consommation d’essence et baisser au passage son impact environnemental.

Opter pour une conduite responsable sur la route garantit des économies substantielles. D'après l'ADEME, en passant à l'éco-conduite, on peut économiser l'équivalent de cinq pleins de carburant par an.

Mais que désigne concrètement cette appelation ? Pour faire simple, c’est un ensemble de techniques visant à réduire à la fois sa consommation de carburant, mais aussi ses émissions de gaz à effet de serre et à diminuer l'impact environnemental de la conduite automobile. Contrairement à une conduite agressive, caractérisée par des accélérations brusques et des freinages soudains, l'éco-conduite privilégie une approche douce et prévoyante.

Il existe d’ailleurs une définition officielle de l’éco-conduite : " un comportement de conduite citoyenne permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de diminuer le risque d’accident."

Les avantages de l’éco-conduite

On estime qu’il existe de nombreux avantages à pratiquer l’éco-conduite, en voici quelques-uns :

Des économies de carburant : L'éco-conduite permet de réduire la facture de carburant jusqu'à 15% environ, ce qui est à la fois bon pour le portefeuille des conducteurs et pour l'environnement.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En minimisant la consommation de carburant, l'éco-conduite contribue à la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et à la lutte contre le changement climatique à son échelle.

Réduction de la pollution de l'air : Une conduite plus douce signifie également moins de rejets de polluants atmosphériques nocifs alors que la pollution de l'air est à l'origine de 48 000 décès par an en France.

Durée de vie prolongée du véhicule : Une conduite en douceur réduit l'usure des composants du véhicule, ce qui prolonge la durée de vie et réduit les coûts de maintenance notamment des consommables.

Des formations en éco-conduite

Des auto-écoles, des associations ou des centres de formation privés sont de plus en plus nombreux à proposer des formations en éco-conduite, un bon moyen pour aller au bout d’une démarche pour optimiser ses déplacements en voiture quand on ne peut pas s’en passer. Et sinon, il y a beaucoup de tutos en ligne et de sites qui donnent des explications à ce sujet.

Une pratique encouragée par le gouvernement

De leur côté, les autorités publiques déploient des mesures pour encourager les citoyens à adopter des comportements de conduite respectueux de l'environnement. En août 2022, un décret publié par le gouvernement a instauré l’obligation pour les applications de navigation GPS telles que Waze, Google Maps ou encore Mappy d’afficher les émissions de gaz à effet de serre associées à chaque trajet. Elles doivent en outre suggérer des itinéraires moins polluants aux utilisateurs.

En pratique

Si vous voulez passer à l'action découvrez notre article pour passer à l'éco-conduite avec une vidéo explicative ici.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi". 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs